17 septembre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Ligue 1 Mobilis : le CSC pour réduire l’écart avec le leader, affiche alléchante au 5-juillet

Moins d’une semaine après la fin du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2023, la Ligue 1 Mobilis reprendra ses droits avec le déroulement ce week end, de la première journée de la phase retour (16e), marquée par le derby de l’Est entre l’USM Khenchela et le dauphin le CS Constantine, alors que le stade olympique du 5-juillet rouvrira ses portes pour abriter l’affiche MC Alger-JS Saoura.

Contrains d’observer une trêve en raison du CHAN, abritée par l’Algérie du 13 janvier au 4 février, les clubs de l’élite retrouveront l’ambiance de la compétition  avec l’intention de confirmer pour certains, et rectifier le tir pour d’autres.

Le CS Constantine (2e, 29 pts), effectuera un déplacement à Khenchela pour défier l’USMK (5e, 23 pts), dans un duel indécis et ouvert à tous les pronostics.

Les Constantinois espèrent décrocher une victoire, pour réduire provisoirement l’écart avec le leader le CR Belouizdad, dont le match face au HB Chelghoum-Laïd a été reporté à une date ultérieure.

Le CSC qui reste sur une défaite concédée à Alger face à l’USMA (2-1), en clôture de la première partie de la saison, aura à cœur de rectifier le tir et entamer la phase retour du bon pied.

De son côté, l’USMK, dont le buteur maison Sofiane Bayazid a refusé une offre alléchante du MC Alger, tentera de préserver la dynamique et enchaîner un troisième succès de rang, toutes compétitions confondues.

Le MC Alger (3e, 25 pts), l’un des clubs les plus actifs au mercato d’hiver, recevra la JS Saoura (4e, 24 pts), dans une belle affiche du haut du tableau, délocalisée au stade du 5-juillet 1962, qui rouvrira ses portes après plusieurs mois de fermeture pour travaux.

Le « Doyen » qui a bouclé la phase aller par une défaite à El-Bayadh (1-0), n’aura plus droit à l’erreur sur son terrain et devant son public, s’il ne veut pas perdre sa place sur le podium.

Les gars de Béchar seront certainement mis à rude épreuve, même s’ils vont essayer de revenir avec un bon résultat qui leur permettrait de rester au contact du podium.

Une première pour Chihab Ellili

L’ES Sétif (5e, 23 pts), qui a enregistré le départ du meilleur buteur du championnat Ahmed Kendouci, parti à Al-Ahly du Caire, reprendra la compétition à domicile face à l’US Biskra (9e, 21 pts).

Les Sétifiens, dirigés par le nouvel entraîneur tunisien Chihab Ellili, arrivé en janvier en remplacement de l’Egyptien Hossam Al-Badry, devront impérativement s’imposer pour  se rapprocher du podium. Seulement, les statistiques de l’ESS à domicile ne plaident pas en sa faveur avec un triste bilan de 12 points pris sur 21 possibles.

Dans le ventre mou du tableau, le MC Oran (7e, 22 pts) tentera d’enchaîner une troisième victoire de suite, à l’occasion de la réception du RC Arbaâ (11e, 19 pts).

Les joueurs de l’entraîneur Omar Belatoui bénéficieront de la faveur des pronostics, d’autant qu’ils vont affronter une équipe du RCA qui a clôturé la phase aller sur une mauvaise série de trois matchs sans victoire.

Enfin, le Paradou AC, premier non-relégable (14e, 13 pts), n’aura pas le droit à l’erreur à la maison devant le NC Magra (10e, 20 pts), pour pouvoir s’éloigner de la zone rouge.

Les « Académiciens » devront rester vigilants face au NCM qui surfait sur une belle série de deux victoires et deux nuls.

Les matchs: JS Kabylie – ASO Chlef, HB Chelghoum-Laïd – CR Belouizdad, et MC El-Bayadh – USM Alger, sont reportés à une date ultérieure, en raison de l’engagement du CRB, la JSK, et l’USMA ce week-end en compétitions interclubs de la CAF.

APS