Ligue 1 Mobilis (J10) : l’ES Sétif dame le pion à Akbou et se rapproche du peloton de tête
L’ES Sétif a réalisé une des meilleures opérations de la 10e journée de Ligue 1 Mobilis, en se hissant à la cinquième place, après sa courte mais précieuse victoire chez l’Olympique Akbou (0-1), au moment où l’ASO Chlef et l’ES Mostaganem ont été tenues en échec à domicile, respectivement par le NC Magra (2-2) et la JS Saoura (1-1).
Il s’agit de la toute première victoire en déplacement de la saison pour l’Aigle noir, qui aurait pu l’emporter par un score plus lourd, n’étaient ces deux penalties ratés au milieu de la deuxième mi-temps, respectivement par Abderrahmane Bacha et Abdelaziz Moulay.
L’Olympique Akbou, dont c’est la seconde défaite sur sa pelouse cette saison, a terminé le match à dix, après l’expulsion du défenseur Abdeldjalil Bahoussi, ayant écopé d’un carton rouge dans les arrêts de jeu de la rencontre (90e+3).
Un précieux succès pour l’Entente, qui se hisse à la cinquième place du classement général en compagnie de son adversaire du jour Akbou, avec 14 points.
Dans l’autre match au programme ce samedi, la JS Saoura est allée ramener le point du match nul de son déplacement à Mostaganem contre l’ESM (1-1).
Les Bécharois sous la conduite de leur nouvel entraineur le Tunisien Mourad Okbi, avaient trouvé le chemin des filets dès la 19e minute grâce à Ismaïl Saâdi, avant que Fouad Ghanem ne remette les pendules à l’heure à la 84e (1-1).
Un score de parité qui n’arrange aucune des deux équipes qui se partagent la 10e place avec 11 points mais avec un match en plus à disputer pour la JSS contre le CR Belouizdad.
Pour sa part, l’ASO Chlef peut se targuer d’être revenue de loin pour arracher le point du match nul contre le NC Magra (2-2), car les visiteurs avaient mené au score à deux reprises (1-0, puis 2-1) avant de concéder l’égalisation sur le fil.
Les deux buts des visiteurs ont été signés par Lakhal (2e) et Bouzekri (54e), alors que côté Chélifien, c’est l’attaquant Togolais Evra Agbagno qui s’était offert un doublé (17e s.p, et 90e+2).
Un semi-échec à domicile pour l’ASO, certes, mais sans grandes conséquences, puisque le club reste accroché à sa neuvième place, avec 12 points, alors que le NCM glisse à la 12e place, ex aequo avec le CR Belouizdad, avec 10 points pour chaque club.
Le bal de cette 10e journée s’était ouvert mercredi dernier, avec le derby MC Alger – CR Belouizdad, ayant tourné à l’avantage des visiteurs (1-3), au grand bonheur du CS Constantine, qui en avait profité, dès le lendemain, pour s’emparer du leadership de la Ligue 1 Mobilis, en battant l’USM Alger (1-0).
En effet, à l’issue de la précédente journée, ce sont l’USMA et le MCA qui se partageaient la première place du classement général, avec 16 points pour chaque club. Mais leur première défaite de la saison a ouvert la voie aux Sanafir pour passer devant, avec 18 points.
Les péripéties de cette 10e journée s’étaient poursuivies vendredi, avec le déroulement du match MC Oran – USM Khenchela, soldé finalement par un nul vierge, qui n’arrange aucune des deux équipes.
Cette 10e journée s’achèvera avec le déroulement des matchs JS Kabylie – MC El Bayadh et Paradou AC – US Biskra, dont la date n’a pas encore été fixée par la LFP.