14 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Ligue 1 Mobilis : chamboulement au niveau des staffs techniques

A la veille du coup d’envoi de la nouvelle saison de la Ligue 1 Mobilis de football, prévu vendredi, seulement six (6) clubs sur seize (16), ont maintenu le même staff technique par rapport à l’exercice précédant, alors que 10 clubs dont le CR Belouizdad, quadruple champion d’Algérie en titre, ont jeté leur dévolu sur un nouveau technicien.

Outre le CRB, qui a engagé le Belge Sven Vandenbroeck, d’autres formations de Ligue 1 ont opté pour de nouveaux techniciens, à l’image de l’Entente de Sétif qui s’est attachée, dans un premier temps les services d’Abdelkader Amrani, vainqueur de la Coupe d’Algérie avec l’ASO Chlef, avant une séparation à 48 heures du coup d’envoi de la saison. Il vient de recruter le Français Franck Dumas qui connait bien le football algérien après plusieurs passages en Ligue 1.

Auteur d’une excellente saison pour ses débuts en Ligue 1, le MC El Bayadh a également enregistré l’arrivée d’un nouvel entraineur, Abdenour Hamissi, en remplacement de Cherif Hadjar parti à la JS Souara.

A la recherche d’un nouveau souffle après une saison décevante, d’autres équipes ont également préféré changer de cap, en engageant de nouveaux techniciens. Il s’agit du MC Oran avec l’arrivée de l’expérimenté Kheireddine Madoui, de l’US Biskra avec Mounir Zeghdoud, ou encore le NC Magra avec Aziz Abbes.

En revanche, six clubs seulement de la Ligue 1 ont maintenu le même staff technique par rapport au défunt exercice, à commencer par l’USM Alger, détentrice de la Coupe de la Confédération africaine, qui a renouvelé sa confiance à Abdelhak Benchika, ou encore le CS Constantine (vice-champion) avec Lyamine Bougherara.

Arrivé en cours de la saison dernière, en remplacement du Tunisien Faouzi Benzarti, le Français Patrice Beaumelle reste à la tête du MC Alger, tout comme, Youcef Bouzidi (JS Kabylie) et Nadir Leknaoui (Paradou AC) qui ont sauvé leurs clubs de la relégation en Ligue 2 amateur.

Chez les promus, l’ES Ben Aknoun a joué la carte de la stabilité en conservant Abdenour Bousbia, alors que l’US Souf s’est attaché les services de l’ancien défenseur international, Omar Belatoui, en provenance du MCO en remplacement de Reda Bendris qui a rejoint le RC Kouba.

Contrairement aux saisons précédentes, seuls quatre techniciens étrangers seront sur le banc cette saison: les Français Patrice Beaumelle (MC Alger), Franck Dumas (ES Sétif), le Belge Sven Vandenbroeck (CR Belouizdad) et le Tunisien Mourad el Okbi (USM Khenchela).

Liste des entraîneurs des seize clubs de la Ligue 1 Mobilis de football, à la veille du coup d’envoi de la saison 2023-2024, prévu ce week-end (15-16 septembre) :

CR Belouizdad : Sven Vandenbroeck (Belgique-nouveau)

ES Sétif: Franck Dumas (France-nouveau)

MC Oran (Kheireddine Madoui -nouveau)

JS Saoura (Cherif Hadjar- nouveau)

MC El Bayadh (Abdenour Hamissi- nouveau)

ASO Chlef (Abdelkader Yaich- nouveau)

USM Khenchela (Mourad El Okbi- Tunisie-nouveau)

US Biskra (Mounir Zeghdoud- nouveau)

NC Magra (Aziz Abbes-nouveau)

US Souf (Omar Belatoui- nouveau)

USM Alger : Abdelhak Benchika (maintenu)

MC Alger (Patrice Beaumelle-France-maintenu)

JS Kabylie (Youssef Bouzidi-maintenu)

CS Constantine (Lyamine Bougherara- maintenu)

Paradou AC (Nadir Leknaoui-maintenu)

ES Ben Aknoun (Abdenour Bousbia- maintenu).