14 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Kylian Mbappé débarque au Cameroun

L’attaquant star du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, a été ovationné par des centaines de fans jeudi à son arrivée au Cameroun pour une visite pour des œuvres de charité et un périple dans le village de son père, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une foule hystérique d’environ 400 personnes, curieux et fans arborant notamment le maillot du PSG, hurlait son nom quand il est apparu à la sortie de l’aérogare de Yaoundé, la capitale. Mbappé a salué une centaine de danseurs traditionnels qui se produisaient à son arrivée, un événement encadré par une centaine de policiers et gendarmes.

Il est accueilli pour sa visite de quelques jours au Village Noah, un complexe hôtelier appartenant à la famille de Yannick Noah, l’ancienne star du tennis français qui a élu domicile à Yaoundé et fait partie des organisateurs de la venue de Mbappé. Tout sourire, la star mondiale du football a salué de loin la foule tenue à distance par les policiers, puis s’est rapidement engouffré dans un SUV au vitre fumée qui a pris la direction de Yaoundé.

Un programme, dont l’AFP s’est procuré une copie, prévoit qu’il visite vendredi matin l’école d’enfants sourds et malentendants de la Fondation pour l’Education et la Promotion des Personnes Déficientes Auditives (FEPPDA) dans la banlieue de la capitale, puis participe à un « match de basket Mbappé vs Joakim », sans doute Joakim Noah star à la retraite de la NBA et fils de Yannick.

Dans l’après-midi, il participera à un match de football contre le FC Vent d’Etoudi, club de D2 camerounaise présidé par Yannick Noah.

Samedi, dans la capitale économique Douala, il doit visiter une école puis, non loin, le village de Djebalé de son père Wilfrid Mbappé, né à Douala mais qui a quitté très tôt le Cameroun pour la France où il a notamment été entraîneur de football.

« C’est une occasion pour lui de visiter à Yaoundé et à Douala les deux écoles réhabilitées par son association Inspired By KM, d’aller sur les traces de ses ancêtres à Djebalé, de passer du temps avec les jeunes Camerounais », a détaillé son entourage à Paris dans un communiqué transmis à l’AFP.

« C’est une fierté en tant que Camerounais car c’est un Camerounais d’origine, mais c’est aussi un honnête homme, de pouvoir voir le meilleur joueur du monde, d’avoir la possibilité d’échanger avec lui », s’enthousiasmait à l’aéroport Arsène Pinlap, 37 ans, président du fan club PSG de Yaoundé, venu en délégation.

« Nous sommes fiers de voir notre frère camerounais. Nous voulons lui offrir un accueil très chaleureux », a renchéri Vannel Kunde, un lycéen de 16 ans. « Je suis très contente d’accueillir Kylian Mbappé dans notre pays. C’est une joie immense pour nous les enfants qui aimons le football », s’étranglait Armelle Ntsama, lycéenne de 18 ans.

AFP