JSK : La direction réagit aux propos de Juma
La direction de la JS Kabylie via un communiqué sur sa page officielle Facebook, a réagi aux derniers propos de son attaquant Kenyan, Masud Juma, où il a traité la direction de « menteuse » et « non professionnelle » sur son compte Instagram.
En effet, la direction de club septuple champion d’Afrique a apporté des précisions concernant cette affaire en publiant un communiqué.
Le communiqué
Déclarations du jouer Kenyan, Juma Choka Masud
La direction du club réagit
Suite aux propos mensongers du joueur Juma Choka Masud parus dans le Journal le Buteur du 26 novembre 2020, la direction du club tient à réagir en apportant les précisions suivantes afin d’éclairer l’opinion sportive et rétablir la réalité de la situation.
Conformément aux directives de la FIFA, la direction du club avait conditionné la mise à disposition du joueur pour sa sélection nationale à l’obtention préalable d’une autorisation lui permettant de rentrer en Algérie à l’issue du match contre la Zambie le 14 octobre 2020. Le joueur, comme la fédération kenyane de football, s’étaient engagés à faire le nécessaire pour obtenir l’autorisation requise pour rentrer en Algérie étant précisé que la direction du club leur avait précisément détaillé la procédure.
Malheureusement, contrairement aux engagements pris, le joueur est resté au Kenya sans l’accord du club. D’ailleurs, malgré plusieurs mises en demeure adressées au joueur en date des 14 et 25 octobre 2020 de rentrer en Algérie, le joueur n’a jamais jugé utile de répondre à ces courriers.
Ce n’est que le 26 octobre 2020 que le club a reçu un courrier de la Fédération Kenyane de Football demandant que le joueur soit laissé de nouveau à la disposition de la sélection nationale pour participer aux matches contre les Comores et ce, jusqu’au 17 novembre 2020. Dans ce courrier, la Fédération Kenyane a tenté d’expliquer l’absence de retour du joueur à l’issue du match contre la Zambie par des problèmes de correspondances d’avions, arguant que le joueur avait voyagé jusqu’à Paris mais, qu’en l’absence de vol pour Alger depuis la France, il n’avait pas pu se rendre en Algérie.
Pour rappel, le retour d’un joueur dans son club est de sa responsabilité et celle de sa Fédération conformément aux dispositions de l’article 9 de l’Annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA :
« Tout joueur ayant répondu à une convocation de son association au sens du présent article est tenu d’être de nouveau à la disposition de son club 24 heures au plus tard après la fin de la période de matches pour laquelle il a été convoqué. Ce délai est porté à 48 heures si les activités de l’équipe représentative en question ont lieu dans une autre confédération que celle du club auprès duquel le joueur est enregistré. Le club doit être informé par écrit des dispositions prises pour le voyage aller-retour du joueur, et ce, dix jours avant le début de la période de mise à disposition. L’association doit s’assurer qu’après le match, le joueur regagne son club dans le délai imparti ».
Compte tenu du non-respect des engagements pris par le joueur et sa Fédération, le club s’est naturellement opposé à la mise à disposition du joueur en faveur de sa sélection nationale jusqu’au 17 novembre 2020 conformément aux directives de la FIFA concernant la COVID-19 et lui a demandé, dès le 27 octobre 2020, de rentrer en Algérie.
En violation de l’opposition du club, le joueur est resté au Kenya et a participé aux matchs contre les Comores.
Force est de constater qu’aucune démarche n’a jamais été entreprise par le joueur ou sa Fédération pour rentrer en Algérie.
A aucun moment, ils n’ont sollicité le club pour obtenir une autorisation pour rentrer en Algérie. Bien au contraire, depuis la fin du match contre les Comores, le joueur est resté au Kenya sans donner aucune nouvelle au club.
Dans ces conditions, le club a été contraint d’adresser une nouvelle mise en demeure au joueur et à sa Fédération le 24 novembre 2020 en les informant qu’il allait désormais saisir la FIFA pour obtenir le prononcé de sanctions disciplinaires à leur encontre.
Il apparait ainsi clairement que le joueur refuse en réalité de rentrer en Algérie pour jouer avec la JSK et qu’il tente de créer artificiellement un problème d’arriérés de salaire pour justifier sa conduite irrespectueuse envers le club et de ses supporteurs.
Le club entreprendra toutes les démarches nécessaires pour obtenir le respect de ses droits dans ce dossier.
Le club regrette une fois encore que certains journalistes, peu scrupuleux et avides de sensation, utilisent des situations pareilles pour diffamer et déstabiliser l’équipe.
https://www.facebook.com/1933895260166240/posts/2578902768998816/