13 septembre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

JO Paris 2024 : Imane Khelif porte plainte pour cyberharcèlement

La boxeuse algérienne Imane Khelif, accusée à tort d’être un homme, a décidé de porter plainte pour cyberharcèlement aggravé.

« Après le temps sportif, vient le temps judiciaire » : la boxeuse algérienne Imane Khelif a déposé plainte vendredi pour des faits de cyberharcèlement aggravé.

Par la voie de son avocat, la championne olympique a saisi le Pôle de lutte contre la haine en ligne du parquet de Paris.

« La boxeuse Imane Khelif a décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur », écrit Me Nabil Boudi dans un communiqué.

La médaillée d’or aux JO de Paris a été victime d’une polémique sur son genre. Certains élus d’extrême droite, dont la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et l’ancien président américain Donald Trump, l’accusant d’être un homme. La polémique trouve son origine dans son exclusion, comme la Taïwanaise Lin Yu-ting, des championnats du monde à New Delhi en mars 2023. Selon l’IBA, Imane Khelif avait échoué à un test destiné à établir son genre.

« Campagne misogine, raciste et sexiste »

« L’enquête pénale déterminera qui a été à l’origine de cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra aussi s’intéresser à celles et ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique », souligne Me Boudi. Pour lui, « le harcèlement inique subi par la championne de boxe restera la plus grosse tâche de ces Jeux olympiques ».

Pour le CIO, son éligibilité ne fait aucun doute: elle peut participer aux Jeux dans le tournoi féminin. Mais l’exclusion de New Delhi a refait surface quand son adversaire au premier tour, l’Italienne Angela Carini, a abandonné dès la première minute de leur combat.

AFP