Italie : Kvaratskhelia désigné meilleur joueur de la saison en Serie A
L’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, 22 ans, a été désigné vendredi meilleur joueur de la saison de Serie A, où il a fait ses débuts l’été dernier et a conquis avec Naples le titre de champion.
Ce titre honorifique a été établi après analyse des statistiques mais aussi des mouvements de tous les joueurs du championnat, enregistrés électroniquement, précise la Ligue de Serie A qui remettra le prix au Géorgien dimanche au stade Diego Maradona avant le dernier match du Napoli contre la Sampdoria Gênes.
Rapidement surnommé « Kvaradona », le jeune joueur arrivé pour pallier le départ du capitaine Lorenzo Insigne l’été dernier a largement contribué au titre et au bon parcours en Ligue des champions, où le Napoli a atteint pour la première fois les quarts de finale. Il a inscrit 14 buts, toutes compétitions confondues, dont 12 en championnat où il est aussi le meilleur passeur (10 passes décisives).
Par postes, la Serie A a distingué deux autres joueurs du Napoli: le Nigérian Victor Osimhen comme meilleur attaquant et le Sud-Coréen Kim Min-jae comme meilleur défenseur.
Les autres lauréats de ce palmarès de fin de saison sont Nicolo Fagioli (Juventus) chez les moins de 23 ans, Ivan Provedel (Lazio Rome) pour les gardiens et Nicolo Barella (Inter Milan) pour les milieux.