14 mai 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

IFAB : le gain de temps par les gardiens sera sanctionné d’un corner

Le gain de temps illicite par les gardiens de but sera sanctionné d’un corner, a annoncé samedi l’International Football Association Board (IFAB), gardien des lois du jeu.

Actuellement, si un gardien conserve le ballon en mains au-delà de six secondes, un coup-franc indirect dans la surface doit être sifflé, mais cette règle n’est quasiment jamais appliquée par les arbitres.

A partir de la saison prochaine, ce point de règlement sera amendé, et si le portier « garde le ballon plus de huit secondes (avec l’arbitre utilisant un compte à rebours visuel de cinq secondes), l’arbitre accordera un corner à l’équipe adverse », a indiqué l’IFAB dans un communiqué.

Lors d’une réunion samedi, l’instance a également acté « la recherche proactive de compétitions » pour envisager un assouplissement de la règle du hors-jeu de nature à « favoriser le football offensif ».

Enfin, dans des compétitions, les arbitres pourront désormais faire des annonces au public pour expliquer des décisions consécutives à un examen de la VAR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *