14 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Finale Coupe d’Algérie | CRB 1-0 MCA : le Chabab sacré pour la neuvième fois de son histoire

Dans une finale qui n’a pas tenu toutes ses promesses, le CR Belouizdad s’est adjugé vendredi sa neuvième Coupe d’Algérie, en battant le MC Alger sur le score de 1 à 0 en finale disputée au stade du 5 juillet 1962 à Alger.

A la faveur de ce succès, le CR Belouizdad est devenu le club le plus titré en Coupe d’Algérie avec neuf trophée (1966, 1969, 1970, 1978,1995, 2009, 2017, 2019 et 2024).

Cette 57e finale de Dame-Coupe a été entamée sous le signe de la prudence de la part des deux équipes, certainement tétanisées par l’enjeu de cette finale. Après deux premières occasions en début de match pour le CRB, dont une tête cadrée de Keddad (4e) sans danger pour le portier du MCA Ramdane, le jeu s’est principalement concentré au milieu de terrain.

Au bout d’un premier acte rugueux, haché par les fautes, les joueurs du CRB plus entreprenant offensivement ont réussi à débloquer la solution en fin de première mi-temps, en concrétisant leur temps fort par un but marqué sur corner. Et c’est encore Keddad, qui a placé une tête imparable sur un corner tiré par Benayada (42e minute), permettant au Chabab de rejoindre les vestiaires sur le score de 1 à 0.

En deuxième mi-temps, les deux équipes n’ont pas réussi à produire un meilleur spectacle, même si le CRB mieux en place tactiquement, s’est procuré plusieurs occasions pour tuer le match, à commencer par celle de Khacef à la 58e minute. L’ailier s’est infiltré côté gauche, mais sa tentative a échoué sur le poteau opposé de la cage gardée par Ramdane.

Deux minutes plus tard, Meziane a alerté une nouvelle fois le portier du MCA sur un tir à l’entrée de la surface de réparation.

L’occasion la plus franche de cette deuxième période a été l’œuvre encore une fois du héros de cette finale, en l’occurrence Keddad, qui a vu sa tentative de la tête repoussée par le poteau droit à la 88e minute.

De son côté, le MC Alger qui est revenu avec une grande détermination pour remettre les pendules à l’heure, a essayé de monter d’un cran, mais sans pour autant réussir à créer un réel danger dans le camp adverse. Même les changements effectués en fin match n’ont pas donné de résultats.

A noter tout de même le raid solitaire de l’international ivoirien Zograna à la 78e minute, mais dont la frappe est passée loin du cadre.

Avec ce sacre, le CRB succède au palmarès de l’épreuve populaire à l’ASO Chlef, dernier détenteur du trophée en 2023 aux dépens du CR Belouizdad (2-1, après prolongation).

Cette finale de la 57eme édition de la Coupe d’Algérie s’est déroulée en présence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a remis le trophée au capitaine du CRB, Sofiane Bouchar.