Finale CHAN-2023 : conférence de presse de Patrice Motsepe
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe a animé ce samedi une conférence de au stade Nelson Mandela de Baraki quelques heures avant la grande finale du CHAN-2023 entre l’Algérie et le Sénégal prévue à 20h30.
Les déclarations recueillies par notre correspondant :
« Ce pays a soif de football et la meilleure preuve, c’est la présence de milliers de supporters au alentours du stade quelques heures avant le coup d’envoi de la finale du CHAN ».
« Je remercie le président Tebboune. J’ai eu une réunion avec lui, il est passionné par le football et c’est un grand bénéfice. Je remercie le gouvernement algérien pour son engagement et son soutien ».
« Les 54 pays membres de la CAF sont reconnaissants envers l’Algérie. Je remercie beaucoup le peuple algérien ».
« Un pays comme l’Algérie nous voulons le voir au mondial. Un pays africain finira par remporter la coupe du monde. La Croatie a atteint la finale, pourquoi pas l’Algérie, le Maroc, la Tunisie.. ».
« La réussite du Maroc lors du Mondial 2022 est la réussite de tous les pays musulmans ».
« J’ai fais une réunion avec le comité exécutif de la CAF et nous avons soulevé la nécessité de voir le football non impliqué dans la politique. On doit être loin et se concentrer uniquement pour réunir les africains et développer le football ».
« L’Algérie et le Maroc sont des pays souverains et nous n’allons jamais faire de déclarations politiques. Le gouvernement algérien dit nous voulons le Maroc mais nous somme un pays souverain. Ils sont déjà passés par d’autres pays pour rejoindre l’Algérie ».
« Y a eu des plaintes qui ont été déposées, y a une commission qui se charge de ces dossiers et la CAF prendra les mesures nécessaires par rapport à la non-participation du Maroc lors de ce CHAN ».
« On est tous les enfants d’Allah et le football nous rassemble ».
« Le CHAN en Algérie est le tournoi le plus réussi dans l’histoire. La production TV est de classe mondial. 28 caméras présentes dans les stades alors qu’au Cameroun et en pleine CAN, y avait que 24. Les infrastructures sont énormes et l’Algérie a prouvé qu’elle peut organiser les grands événements ».
« Pour l’organisation de la CAN-2025, la décision sera prise éthiquement et le choix du pays hôte se fera objectivement en se basant sur des critères ».
« On a augmenté les primes du CHAN pour motiver les joueurs et la compétition ».
« L’annonce pour connaître le pays qui va abriter la CAN 2025 ne sera fera pas le 10 février. On a des visites à effectuer, mais nous allons annoncer au bon moment après avoir appliqué un processus indépendant ».
« On ne veux pas nous précipiter de prendre une mauvaise décision. On a tout notre temps et nous ne voulons pas jouer avec notre crédibilité ».