13 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

FIFA Series 2024 : L’Andorre et l’Afrique du Sud se neutralisent (1-1)

Les sélections nationales d’Andorre et d’Afrique du Sud ont fait match-nul, jeudi-soir au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba sur le score d’un but partout à l’issue du match d’ouverture du tournoi amical international FIFA Series 2024 organisé par l’Algérie.

L’équipe andorrane avait ouvert le score dès la (5’) par Ricardo Fernandez avant que son équipe ne se fasse rejoindre vingt minutes après, l’attaquant sud-africain Elias Mokwana ayant inscrit le but égalisateur (25’).

Les deux formations ont essayé, d’emblée, lors du 1er half de cette rencontre dirigée par l’arbitre algérien Nabil Boukhalfa, d’exercer une pression sur le porteur du ballon, en particulier dans l’entrejeu, mais c’est l’équipe andorrane qui parvint à imposer son rythme et à marquer très rapidement par Ricardo Fernandez qui profita d’une erreur du portier des « Bafana Bafana », Ricardo Goss (5’).
Un but qui pour conséquence de « réveiller » les demi-finalistes de la dernière CAN en Côte d’Ivoire qui se ruèrent à l’attaque pour finir à niveler la marque par leur attaquant Elias Mokwana, d’une belle frappe à l’entrée des 16 yards qui ne laissa aucune chance au gardien andorran Gomez Noreira (25’). Dès lors, le jeu perdit quelque peu en intensité même si les sud-africains se montrèrent plus dangereux, en particulier à la 44’ lorsque Gomez Noreira dut s’employer pour détourner un essai de Mondi Mbanjwa.

En seconde période, ce sont les protégés d’Hugo Broos qui prirent leur jeu à leur compte mais sans se montrer efficaces, la défense d’Andorre parvenant à chaque fois à écarter le danger. Malgré 6 changements opérés par le sélectionneur andorran Alvarez Guergue, l’équipe d’Andorre se résolut à « bétonner » pour préserver le match-nul.

La domination des « Bafana Bafana » s’est accentuée en deuxième mi-temps mais toujours sans que les attaquants ne trouvent la faille, même si l’équipe d’Hugo Broos a pesé de tout son poids dans les dix dernières minutes de la rencontre. C’est finalement sur le score de parité d’un but partout que les 22 acteurs rejoignirent les vestiaires à l’issue d’un match assez plaisant.

La principauté d’Andorre affrontera la Bolivie, lundi 25 mars au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, tandis que l’Afrique du Sud défiera l’Algérie, mardi, au stade Nelson Mandela d’Alger.

Ces rencontres amicales se disputent dans le cadre du tournoi international amical « FIFA Series » Algérie-2024 qui regroupe les sélections d’Algérie, d’Afrique du Sud, de Bolivie et d’Andorre.

Déclarations des sélectionneurs de l’Afrique du Sud et d’Andorre recueillies par l’APS :

– Hugo Henri Broos, sélectionneur de l’Afrique du Sud : « Nous avons aligné ce soir une équipe qui, bien que rajeunie, a fourni un bon match, même si la rencontre n’a pas été facile. Nous avons manqué 6 ou 7 occasions de but, mais nous allons travailler pour rendre l’équipe plus forte lors des prochains rendez-vous. S’agissant du prochain match face à l’Algérie, mon équipe sera différente et montrera davantage d’enthousiasme et de solidarité » .

– Jesus Luis Alvarez De Eulate Guergue, sélectionneur d’Andorre : « Notre participation à ce tournoi amical nous offre l’opportunité de bien nous préparer pour les compétitions à venir. La rencontre de ce soir était très difficile même si nous avons été les premiers à marquer. Nous retenons que le partage des points a été obtenu face à un adversaire très fort. Je suis heureux de ce résultat car nous avons été solides en défense et avons pu contrôler le match. Nous allons travailler très dur pour remporter la prochaine rencontre ».

APS