28 avril 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

FIFA : La JSK obtient gain de cause dans son affaire avec Patrick Malo

La direction de la JS Kabylie vient de recevoir un courrier du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) l’informant avoir eu gain de cause dans le dossier de l’international burkinabé Patrick Malo.

Les dirigeant du club ivoirien la Société omnisports de l’Armée, ancien club du défenseur central, avait réclamé le paiement de deux millions d’euros en dommages et intérêts aux Canaris auprès de l’institution d’arbitrage internationale et indépendante,du sport.

Le défenseur de 28 ans est arrivé en Algérie en juillet 2015, il arrive rapidement à s’imposer au sein de l’effectif des Jaunes et Vert et du championnat national. L’international burkinabé est transféré une année plus tard, soit en juillet 2016, au club égyptien de Smouha SC.

Les responsables kabyles avaient pour obligation de payer 20 000$ et 20% de la somme du transfert à son ancien club, la Société omnisports de l’Armée. La direction du club ivoirien a nié avoir reçu un paiement de la formation algérienne et a décidé d’aller se plaindre au Tribunal Arbitral du Sport en 2017.

La direction de la JS Kabylie a chargée un avocat français spécialisé dans ce genres d’affaires pour se défendre. La JSK a finalement réussi à s’en sortir à bon compte dans ce dossier qui aurait pu coûter cher sur le plan économique et comptable.

En 2017, la JSK a payé 60 000€ dans une affaire similaire
Durant le mercato d’été 2015, Patrick Malo n’est pas le seul international burkinabé à avoir été recruté par le club le plus titré d’Algérie. La JSK a fait signer son compatriote l’avant-centre, Banou Diawara.

Ce dernier est arrivé en provenance du JC Bobo Dioulasso, il a rapidement trouvé ses marques pour finir deuxième meilleur buteur du championnat national et suivre les traces de son coéquipier en club et en sélection. Il signe lui aussi au sein du club égyptien de Smouha SC lors de l’été suivant.

Là aussi, les Jaune et Vert devaient payer 20 000$ et 20% à la revente. La direction du JC Bobo Dioulasso s’est plainte auprès de la FIFA et a obtenue gain de cause à l’issue de cet arbitrage. L’instance internationale a condamné la JSK à payer 60 000 euros en 2017 sans que l’affaire n’arrive au TAS.