31 janvier 2023

Média foot dz

La crédibilité en ligne

FAF : les principales résolutions de la réunion du BF du dimanche 30 Octobre 2022

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, a présidé ce dimanche 30 octobre 2022, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, la réunion mensuelle statutaire du Bureau Fédéral, en présence de tous les membres, à l’exception de Karim Chettouf, qui est convalescent, a annoncé l’instance fédérale sur son site officiel.

A l’issue des travaux de cette session, les principales décisions et/ou résolutions prises sont les suivantes :

1. Le Bureau fédéral a adopté le procès-verbal de la réunion du 8 septembre 2022.

2. La Ligue de football professionnel (LFP) : Le Président de la LFP, M. Abdelkrim MEDAOUAR a exposé un point de situation sur le déroulement du championnat de Ligue 1 Mobilis, notamment le volet programmation par rapport aux stages de la sélection nationale A’ et les matchs de Coupe d’Algérie.

Partant de là, le Bureau Fédéral a convenu, avec la LFP :

• D’avancer la journée de championnat de L1 devant se dérouler le jeudi 10 novembre 2022 au mercredi 9 afin de permettre la libération des joueurs concernés par le stage de la sélection A’.

• De mettre en place une commission de coordination FAF-LFP à l’effet de veiller à l’élaboration d’une programmation harmonieuse et adéquate des journées de championnat, en fonction des stages de la sélection nationale A’ ainsi que les différents tours de la Coupe d’Algérie.

3. La Ligue nationale de football amateur (LNFA) : Le Président de la LNFA, M. Ali MALEK, a présenté un exposé sur le déroulement du championnat de ce palier.

A l’issue des débats, et face au nombre de clubs qui ne se sont pas acquittés de leurs obligations d’engagement, le Bureau Fédéral a décidé de saisir lesdits clubs ainsi que les autorités locales pour le règlement de cette situation dans un délai de deux (02) mois.

4. La Ligue Inter régions de football (LIRF) : Les membres du Bureau fédéral ont pris acte de la situation du déroulement du championnat de la LIRF, présenté par le Président Noureddine BOULAFAAT, ainsi que la composition des groupes qui animent cette compétition.

Dans ce cadre, le Bureau fédéral a pris la décision de faire accéder des équipes afin de compléter le nombre réglementaire devant évoluer au niveau du groupe Sud-ouest.

5. La Ligue nationale de football féminin (LNFF) : Le Président, M. Djamel KASHI a présenté le calendrier de démarrage de la nouvelle saison 2022/2023, qui s’établi comme suit :

• Le 21 octobre 2022 : Début du championnat senior Super Division.
• Le 22 octobre 2022 : Début des championnats de la Super Division U19 et U17.
• Le 18 novembre 2022 : Division DI senior.
• Le 19 novembre 2022 : Divisions DI U20 et U17.
• Le 25 novembre 2022 : Division DII senior.
• Le 26 novembre 2022 : Divisions DII U20 et U17.
• 23 & 24 décembre 2022 : Coupe d’Algérie.

Par ailleurs, le Président de la LNFF a fait un compte-rendu sur la 5ème édition du Tournoi international de Futsal féminin d’Akbou qui a eu lieu du 26 au 30 octobre 2022 à la salle omnisports de cette ville avec la participation d’équipes de Tunisie, de France, de la Palestine, et ce à l’occasion de la célébration du 68ème anniversaire du déclenchement de la révolution Algérienne (1er novembre 1654).

Le Bureau fédéral tient à adresser ses félicitations aux organisateurs pour la réussite de ce tournoi et les efforts que consent le club de l’Olympique d’Akbou dans la promotion du football féminin.

6. La Direction technique nationale (DTN) : Les membres du Bureau fédéral ont écouté un exposé sur les activités de la structure technique de la fédération, avec notamment l’organisation de 91 stages de formation pour un total de 2 655 techniciens encadrés, tous cursus confondus (diplôme fédéral et licences CAF).

A ce sujet, le Directeur technique national par intérim, M. Taoufik KORICHI a informé les membres du Bureau fédéral sur un besoin de 37 000 entraîneurs pour toutes les divisions et toutes les catégories confondues du football national.

Il était question également d’une présentation sur les sélections nationales U20 (dernier tournoi UNAF), le match-retour de la sélection U23 face à la RD Congo (éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2023) et le programme de préparation de la sélection nationale U17 pour la CAN de cette catégorie qui aura lieu en Algérie en 2023.

Lors de cette réunion, les membres du BF ont pris acte de la démission de M. Mohamed LACETTE, sélectionneur national des U20 ainsi que de la fin de contrat des différents staffs des sélections U20 et U18.

Les membres du BF n’ont pas omis de remercier M. LACETTE et saluer les efforts qu’il a consenti dans l’accomplissement de sa mission.

Parmi les décisions prises, l’attribution de la gestion du championnat U17 Elite à la Ligue inter régions de football (LIRF).

Enfin, le BF a décidé de la gratuité pour les ex-joueurs internationaux dans le cadre de la formation de la Licence CAF A.

7. La Commission fédérale d’arbitrage (CFA) : Le Bureau fédéral a décidé d’appliquer un nouveau barème indemnitaire pour les arbitres de la Ligue 1 professionnelle Mobilis.

Aussi, il a pris la décision de mettre en place une commission chargée de la révision du barème indemnitaire des arbitres des autres divisions.

8. S’agissant des Commissions permanentes, il y a lieu de retenir ce qui suit :

a) La Commission de coordination des Ligues :

• Un point de situation a été présenté au sujet des quelques problèmes rencontrés par rapport à l’enregistrement des clubs sur la plateforme FAF CONNECT.
• Un exposé sur les difficultés d’engagements rencontrées par certains clubs vis-à-vis de leurs Ligues respectives.
• Le BF a examiné le cas de la Ligue régionale de football d’Oran pour laquelle une décision a été prise, celle d’organiser une Assemblée Générale Extraordinaire (AGEX) pour le renforcement du bureau de ligue après le départ de certains membres.

b) Le Commission des finances : Le Président de cette commission, M. Djamel MERBOUT a rappelé la nécessité de budgétisation de l’ensemble des commissions et structures de la FAF en prévision de l’exercice 2023 ainsi que la mise en place des procédures d’organisation et de fonctionnement de ces commissions et structures.

Dans ce cadre, le BF a donné son aval pour le parachèvement du projet du Centre technique régional de Tlemcen en recourant à un nouveau mécanisme de financement pour les travaux d’agencement et d’équipement.

Comme il a été décidé de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour le choix d’un nouveau gérant de ce Centre.

c) Le Commission des infrastructures : Etant absent, M. Karim CHETTOUF a mandaté M. MERBOUT à l’effet de présenter les travaux de cette commission qui a procédé à l’étude de tous les dossiers des projets actuels de la FAF.

d) La Commission technique : M. Hakim MEDANE, Président de cette commission a présenté le dossier relatif à la préparation du Tournoi UNAF U17 qualificatif à la CAN TotalEnergies U17 – Algérie 2023 qui aura lieu à Alger du 05 au 15 novembre 2022.

Le Bureau fédéral a, par ailleurs, donné son accord pour la création de la Ligue nationale de Futsal.

e) La Commission du football féminin : Mlle Nassiba LAGHOUATI a abordé plusieurs thématiques et dossiers, parmi lesquels :

• La préparation de la sélection nationale U20 pour le prochain Tournoi UNAF de cette catégorie qui aura lieu en février 2023.
• Le lancement de la convention de partenariat avec la Fédération norvégienne de football pour la formation des entraîneurs de football féminin.

f) La Commission Coupe d’Algérie : M. Abdelhafid FERGANI a donné un aperçu sur le déroulement de cette épreuve et la préparation des prochains tours.

Cette Commission va se doter d’un site Web qui lui sera spécialement dédié.

Enfin, la journée du mardi 15 novembre 2022 a été retenue pour l’organisation de la cérémonie de tirage au sort des 32ème de finale.

Dans le chapitre divers, les membres du Bureau fédéral ont examiné plusieurs points inhérents à la gestion et au financement des structures de la FAF.