19 mai 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

ES Sétif : Les dettes ont dépassé 340 milliards de centimes

Le Directeur Général de la société sportive par actions « Black-Eagles » ES Sétif, Nabil Gouasmia a indiqué mercredi à Alger, que les dettes du club ont dépassé 3,4 milliards de DA (340 milliards de centimes) et que le groupe Sonelgaz, propriétaire officiel de la société sportive, est en passe de remettre le club évoluant à la Ligue « Une » professionnelle « Mobilis » de football, sur la voie légale.

« Le club traversait une période très difficile, en raison des dettes cumulées par ses anciens responsables qui ont dépassé 3,4 milliards de DA (340 milliards de centimes), c’est une somme très importante qui a failli emporter le club, heureusement que la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de confier l’équipe au groupe Sonelgaz, a sauvée l’équipe d’une disparition certaine » a déclaré Gouasmia lors d’une conférence de presse tenue au centre de formation de Sonelgaz, sis à Ben-Aknoun (Alger).

En détaillant le déficit financier dont souffrait l’ES Sétif, avant son passage sous la Coupe de Sonelgaz, M. Gouasmia a souligné que » la somme des dettes versée au profit de la chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) est de 30 milliards de centimes auxquels s’ajoutent 10 milliards de centimes versés aux instances internationales tels que le tribunal arbitral sportif (TAS) ainsi que 30 milliards de centimes au profit des services des impôts et de sécurité sociale, ainsi que d’autres dettes relatives au déblocage des comptes concernant au moins 24 comptes bancaires au nom du club ».

Le même responsable révélé d’autres dettes comme les 64 milliards de centimes concernant des importateurs et 7,5 milliards pour les fonctionnaires du club qui ne disposaient pas d’une fiche de paie, plus 11 milliards au profit de la Fédération algérienne de football (FAF), sans oublier d’autres dettes qui n’ont aucune trace réglementaire ou registre comptable en instance de vérification, en soulignant au passage que la société par action « Black- Eagles » était inscrite sur la liste noire des importateurs, car elle ne dispose pas de numéro d’identification d’imposition, en raison de la non-publication des comptes sociaux des années: 2014, 2015, 2018 et 2022″.

Un budget de 194 milliards de centimes pour la réalisation d’une académie sportive, la réfection de l’hôtel et le recrutement de joueurs
Concernant la réalisation d’une académie sportive sétifienne au niveau de la région d’Ouled-Saber, M. Gouasmia a affirmé qu’une première enveloppe de 40 milliards de centimes a été allouée en 2024 pour le démarrage de ce projet qui va coûter 386 milliards en attendant la finalisation des démarches relatives à l’obtention du contrat foncier dont la superficie globale est de 12 hectares. Ce projet comprend de nombreuses infrastructures sportives modernes telles que les terrains de football, salles omnisports, hôtel, piscine et autres infrastructures.

Gouasmia a ajouté que sa boîte est en train de finaliser les formalités d’acquisition du contrat de propriété de « l’hôtel de l’entente » sis au centre-ville, à la place du Chahid Saal Bouzid, un des premiers martyrs des événements du 8 mai 1945, afin d’entamer sa réfection dans les prochaines semaines pour lequel un budget de 500 millions de DA a été alloué, pour une période de 14 mois.

De son côté, le porte-parole du groupe Sonelgaz, M. Khelil Hedna a fait part d’un projet de création d’une chaîne sportive nationale de télévision, qui s’intéressera à toutes les disciplines, dans l’attente de la fin des formalités administratives, actuellement en cours au niveau des wilayas d’Alger et de Sétif, en soulignant que le « club ne va compter seulement sur le financement du Groupe Sonelgaz, mais cherchera d’autres sources de financement à travers la conclusion des contrats desponsoring avec des entreprises dont Iris, Tosiali et Cosider, ce qui prouve que « la confiance est de retour chez les sociétés nationales, après avoir retrouvé des bases réglementaires et saines au niveau de la gestion actuelle du groupe Sonelgaz ».

En abordant l’aspect technique de l’ES Sétif, le directeur technique sportif, Ben Djaballah Derradji, a souligné de son côté que le club sera renforcé par un Manager général, et qu’un contrat de partenariat sera bientôt signé ave le club italien de Milan AC ».

« Le prochain mercato estival sera de qualité, en recrutant des joueurs dont leur premier objectif est de défendre crânement les couleurs de l’ESS afin de revenir sur le podium des sacres, aussi bien national que continental », a conclu le directeur sportif.