14 avril 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Équipe Nationale : Vladimir Petković veut rééditer l’exploit de Vahid Halilhodžić

Le sélectionneur national, Vladimir Petković a accordé un entretien à « FIFA Inside », où il est revenu sur ses débuts réussis avec les Verts, à l’occasion de sa première sortie lors du tournoi international « FIFA Series 2024 », organisé par l’Algérie en plein mois de Ramadhan.

Interrogé sur la victoire face à la Bolivie pour son premier match à la tête des « Fennecs », Petković s’est montré satisfait et content, tout en soulignant qu’il reste beaucoup de travail à faire.

« Nous n’aurions pas pu rêver meilleure issue pour ce premier match. Il était important pour nous de l’emporter, mais nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire. Au final, je suis content d’avoir gagné mais, par certains côtés, notre performance a laissé à désirer. Nous voulons mettre en place une équipe solide, capable de se mesurer aux meilleurs et d’offrir aux Algériens les résultats qu’ils méritent. Mais avant ça, nous avons du pain sur la planche », a-t-il indiqué.

Vladimir Petković a par ailleurs souligné l’importance de ce genre de tournoi et les matches amicaux qu’il juge utiles afin de mettre en place son savoir-faire et son expérience dans le but de bâtir une équipe solide avec une cohésion en prévision des prochaines échéances notamment les éliminatoires de la coupe du monde 2026 qui est l’objectif principal de la Fédération algérienne de football.

« C’est une belle opportunité car les matches amicaux sont compliqués et les petits tournois comme celui-ci sont vraiment parfaits pour nous. Ça ressemble à la Ligue des Nations, une compétition qui m’a laissé de très bons souvenirs. Nous avons beaucoup à apprendre en affrontant des équipes qui pratiquent un football différent. Ça nous sera utile pour bien préparer la Coupe du Monde ».

Par ailleurs, le technicien bosniaque est revenu dans son entretien sur ses premiers jours en Algérie et son adaptation à son nouveau environment dans un pays qui respire le sport roi. Pour Petković, le peuple algérien est très passionné.

« J’ai vécu beaucoup de choses et j’ai dû m’adapter à différents environnements. Pour le moment, je dois dire que je me suis facilement acclimaté à l’Algérie. J’ai découvert un environnement chaleureux et très motivant. Comme j’ai pu le constater lorsque je me suis rendu dans les stades algériens, les supporters ici sont passionnés. Ils l’ont encore prouvé contre la Bolivie ».

Pour conclure, le driver des Verts a révélé qu’il aura comme objectif de propulser l’équipe nationale d’Algérie au prochain mondial 2026 qui aura lieu au Canada, USA et le Mexique, avec la ferme intention de rééditer l’exploit de 2014 réalisé par son compatriote, Vahid Halilhodžić, qui a réussi à faire qualifier l’EN en huitièmes de finale de la coupe du monde.

« Évidemment, Vahid a réalisé d’excellentes choses avec l’Algérie. Personne ne peut le nier. Avec un peu de chance – ou inch’Allah, comme on dit ici –, nous serons bientôt en mesure de rééditer l’exploit. En tout cas, nous allons tout faire pour que l’équipe nationale atteigne ses objectifs ».