14 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Équipe Nationale : la conférence de presse de Belmadi en points

Sujets divers abordés par le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, lors de la conférence de presse tenue lundi au Centre technique national (CTN) de la Fédération algérienne (FAF) à Sidi Moussa, à quelques jours du coup d’envoi des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 en Côte d’Ivoire.

MAHREZ : le coach Belmadi a démenti les informations qui ont circulé sur l’envie du capitaine Riyad Mahrez de faire un break avec la sélection : « Pour moi c’est une non affaire. Certains veulent créer un buzz de rien. On a reçu un rapport médical de son club Manchester City qui dit qu’il est blessé, je ne peux pas dévoiler tous ses contours car il y le secret médical. Si on avait une finale de Coupe d’Afrique, peut-être il aurait forcé les dents et jouer ce match, mais on doit protéger la santé du joueur. J’aurais pu le faire venir ici et faire constater sa blessure. S’il est blessé, il va là où il veut en vacances ( ) il était enclin à faire constater sa blessure mais j’ai refusé. Je n’ai jamais demandé à un joueur de venir pour qu’on vérifie sa santé, il y a un lien de confiance qu’il faut respecter. Mahrez est le joueur avec lequel je suis le plus demandeur et exigeant« .

AMICAL : Belmadi n’a pas caché son désir de jouer un match amical, contre une sélection qui reste à désigner, à la fin du stage des Verts : « J’espère avoir un troisième match qui me tiens à cœur, c’est difficile de retrouver un adversaire, on a reçu des propositions indécentes de certaines fédérations. J’aimerai jouer ce match amical pour permettre aux joueurs de jouer tranquilles sans pression. J’ai envie de voir tout le monde sur ces trois matchs ».

STAFF TECHNIQUE : Ayant décidé de prolonger son aventure avec la sélection, Belmadi a reconduit également le même staff technique : « On a un staff compétent, discret, et travailleur. Je n’ai pas remis en question le travail effectué, ce n’est pas là que le problème est posé. Ils ont de l’envie ».

BENAYAD : Belmadi a commenté la première convocation de l’attaquant de l’ES Sétif Riyad Benayad, seul joueur local appelé pour ce stage : « Je le connaissais depuis qu’il était au Paradou AC, il a été stoppé dans son élan avec sa blessure et il s’en est bien remis. Il profite de l’absence de certains joueurs évoluant en Europe qui peuvent nous rejoindre en septembre. Le football est fait d’opportunités. Je suis content qu’il puisse nous rejoindre ».

CONTRAT : Belmadi a indiqué que la prolongation de son contrat, qui arrive à terme en décembre prochain, ne constituait pas la chose la plus importante pour lui : « Je peux signer le contrat s’ils le veulent, mais ça ne se situe pas dedans pour moi ».

FAF : le sélectionneur national a donné son point de vue sur la situation actuelle de la Fédération algérienne de football (FAF), marquée par la démission de son président Amar Charaf-Eddine : « Quand tout va mal, il y une nécessité d’un changement. La situation est instable, mais on arrive à sentir que ce stage se passera dans de bonnes conditions. Par contre, il faudra prendre les bonnes décisions et mettre les meilleures personnes à chaque poste ».

DOMICILIATION : Prévu initialement au nouveau stade d’Oran, le match face à l’Ouganda a été délocalisé au stade du 5-juillet d’Alger. Pour Belmadi, ce changement de domiciliation ne constitue pas un souci : « On devait à Oran, mais j’ai appris la décision de déménager au stade du 5-juillet, on jouera à Alger avec plaisir, les joueurs étaient à l’aise à Tchaker (Blida) mais la pelouse est en bon état et on aimerait bien voir le stade rempli ».

PHYSIQUE : L’aspect de la forme physique des joueurs en cette fin de saison inquiète Belmadi : « C’est un point à prendre en considération, on arrive en fin de saison. Là où ils attendent d’aller se reposer on demande aux joueurs de jouer deux matchs internationaux, mais ils disent rien. Il va falloir faire avec. Peut-être au terme du deuxième match on libérera trois ou quatre joueurs, ceux qui étaient soumis à un rythme élevé durant la saison, je parle de ceux qui ont joué notamment la Ligue des champions ».

FELICITATIONS : Belmadi n’a pas raté l’occasion de féliciter trois joueurs ayant remporté des titres avec leurs clubs respectifs : « Félicitations à Bennacer, Amoura, et Mahrez pour les titre remportés. Cet été sera important pour nos joueurs, qui devront prendre les bonnes décisions pour être plus compétitifs l’année prochaine ».

APS