4 décembre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Équipe Nationale / CAN 2023 : Burkina Faso, un sérieux client

L’Algérie a hérité d’un groupe D équilibré et à priori abordable, en présence notamment d’une vieille connaissance : le Burkina Faso, à l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), effectué jeudi soir à Abidjan.

Tête de série du groupe D, domicilié à Bouaké (350 km de la capitale Abidjan) l’Algérie affrontera également la Mauritanie et l’Angola, présentées comme les deux outsiders de cette poule.

Considérée comme l’un des favoris de la prochaine CAN, l’Algérie devrait tout de même faire preuve de vigilance, pour éviter le scénario cauchemardesque vécu lors de la précédente édition 2022 au Cameroun, une participation marquée par une élimination sans gloire dès le premier tour alors que les « Verts » s’étaient présentés en tant que tenants du titre.

Burkina Faso, un sérieux client

Le choc du groupe D se jouera le samedi 20 janvier entre l’Algérie et le Burkina Faso (15h00), dans une véritable affiche, qui devrait déterminer, si la logique sera respectée, le leader de cette poule.

Qualifiée en terminant en tête du groupe B (11 pts), devant le Cap Vert, le Burkina Faso sera de nouveau sur la route des Algériens, mais dans une autre compétition après leur duel au 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Ayant été opposés à deux reprises, l’Algérie n’avait pas réussi à battre les « Etalons ». Lors de la première manche disputée à Marrakech, les deux équipes se sont neutralisées (1-1), alors que le match retour, joué au stade Mustapha-Tchaker de Blida, s’était également soldé sur un score de parité (2-2).

Les deux équipes s’étaient rencontrées auparavant à 22 reprises, dont 12 matchs officiels. L’Algérie mène le bal avec 9 victoires contre 6 défaites, alors que 7 matchs se sont terminés sur un nul.