21 janvier 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Deuil national de 3 jours en Guinée suite à la bousculade meurtrière dans un stade

Les autorités guinéennes ont décrété lundi un deuil national de 3 jours à partir de ce mardi, après la mort d’au moins 56 supporteurs dans une bousculade lors d’un match de football.

« Pour montrer que c’est la solidarité nationale, (que) c’est la nation qui est en deuil aujourd’hui, à partir de demain (mardi) trois jours de deuil national seront proclamés (…) le drapeau national sera mis en berne », a dit le Premier ministre, Amadou Oury Bah, dépêché à N’Zérékoré (sud-est) par le président guinéen, Mamadi Doumbouya.

Selon les médias locaux, l’affrontement s’est produit dimanche au cours de la finale du trophée « Général Mamadi Doumbouya » entre l’équipe de N’Zérékoré et celle de Labé. Vers la fin de la rencontre, l’arbitre a sifflé un penalty en faveur de N’Zérékoré, ce qui a suscité une vive protestation des joueurs de Labé. Les supporters de l’équipe s’en sont alors pris à ceux de N’Zérékoré en leur jetant des pierres.

« Les manifestations de mécontentement vis-à-vis des décisions arbitrales ont entraîné des jets de pierre de la part des supporteurs, provoquant des bousculades mortelles », dit le gouvernement dans un communiqué. « Les services hospitaliers font état d’un bilan provisoire de 56 morts et plusieurs blessés », ajoute-t-il.

Le gouvernement « met tout en œuvre pour apporter les premières réponses à ce tragique événement », a dit dans un message le président Doumbouya, ordonnant une enquête pour situer les responsabilités et les causes de cette tragédie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *