14 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Coupe du monde 2023 (U17) : l’Algérien Lahlou Benbraham retenu pour la VAR

L’arbitre international algérien Lahlou Benbraham a été retenu par la Commission des Arbitres de la fédération internationale de football, pour diriger l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans (U17) prévue en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains, a indiqué l’instance mondiale mercredi sur son site officiel.

Outre le referee algérien, la FIFA a retenu un autre arbitre africain pour la VAR, il s’agit du Ghanéen Laryea Daniel. 18 arbitres, 36 arbitres assistants et 18 arbitres vidéo au total ont été retenus pour cette 19e édition.

« Nous avons hâte que la toute première compétition de la FIFA jamais organisée en Indonésie débute. Il s’agira d’un événement important pour nos arbitres. L’arbitrage fait partie du vaste héritage que la Coupe du Monde U-17 laissera dans ce pays », a déclaré Pierluigi Collina, président de la Commission des Arbitres de la FIFA.

La préparation des arbitres pour la compétition, supervisée par la sous-division de l’Arbitrage, se concentrera sur des sujets aussi variés que la lecture et la compréhension du jeu, la collaboration et l’importance d’être au bon endroit au bon moment afin de prendre les bonnes décisions grâce au meilleur angle de vue, précise la même source.

« La philosophie adoptée par la FIFA en matière d’arbitrage est au cœur de la performance des arbitres. Notre objectif est donc de garantir un haut niveau de cohérence et d’homogénéité lors de chaque match. La FIFA doit s’assurer que ses compétitions sont dirigées par les meilleurs arbitres du monde », a affirmé Massimo Busacca, directeur de la sous-division de l’Arbitrage de la FIFA.

Les arbitres sélectionnés participeront à un dernier séminaire de préparation lors duquel ils examineront des séquences de match et prendront part à des sessions pratiques filmées avec des joueurs. Les instructeurs pourront alors leur fournir des conseils immédiats.

« La Coupe du Monde U-20 en Argentine a été un véritable succès, et cette compétition sera à nouveau l’occasion pour les arbitres de démontrer leurs qualités sur la scène internationale et de franchir un nouveau palier important », a conclu Collina.

L’Afrique sera représentée dans ce Mondial U17 par le Sénégal, le Maroc, le Mali, et le Burkina Faso. Le tirage au sort s’est tenu le 15 septembre dernier au siège de la FIFA, à Zurich (Suisse).