21 mars 2023

Média foot dz

La crédibilité en ligne

CHAN-2023 Madagascar-Sénégal / Pape Bouna Thiaw : « Être présents sur tous les plans »

Le sélectionneur de l’équipe sénégalaise A’ Pape Bouna Thiaw a relevé lundi l’importance d’être « présents sur tous plans » pour pouvoir battre « une coriace » sélection malgache, mardi au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00), dans le cadre des demi-finales du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2023 en Algérie.

« Je tiens d’abord à féliciter le coach de Madagascar, désigné meilleur entraîneur de la phase de poules. Nous sommes en demi-finale, maintenant à nous d’aller au bout de notre objectif et se qualifier pour la finale face à une bonne équipe malgache. Nous allons essayer de faire face à cette équipe, nous avons nos arguments que nous allons les démontrer. Dans ce genre de matchs à élimination directe, il y a beaucoup de rapport de forces, ça se jouera sur des détails, nous devons être présents sur tous les plans », a indiqué le coach sénégalais, lors d’une conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Le Sénégal a rejoint le dernier carré grâce à son succès face à la Mauritanie (1-0), alors que les « Barea », dont il s’agit de leur première participation, ont dominé facilement le Mozambique (3-1).

« On sait que Madagascar est une équipe qui marque beaucoup de buts (meilleure attaque de la compétition avec 8 buts, NDLR), les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. La meilleure façon de défendre c’est d’attaquer, nous allons faire en sorte d’éviter que les Malgaches imposent leur jeu, nous allons les empêcher de le faire. J’espère que les joueurs seront présents pour répondre à notre stratégie« , a-t-il ajouté.

Et d’enchaîner : « Les Malgaches sont en train de montrer de très belles choses dans ce tournoi, c’est une équipe offensive, avec de très belles combinaisons. J’ai mon idée pour la contrecarrer ».

Sur le plan des statistiques, le Sénégal a marqué cinq buts et encaisser un seul but. Pour le sélectionneur des « Lions de la Teranga », la force de l’équipe reste le collectif.

« La force de notre équipe c’est le collectif, et la richesse de notre banc de touche, nul n’est indispensable mais tout le monde est important ».

Appelé à faire un commentaire sur les performances réalisées par les différentes sélections sénégalaises, Pape Bouna Thiaw n’a pas omis de rendre hommage à la fédération de son pays.

« Le Sénégal est en train de travailler dans la continuité, les différentes sélections ont réussi à réaliser de très belles choses, bravo à notre fédération qui met les moyens pour soutenir nos sélections, ça commence à porter ses fruits, on continuera à travaille, notre pays le mérite« .

Assis au côté de son entraîneur, le défenseur de Guédiawaye FC Mamadou Sané, n’a pas tari d’éloges sur son prochain adversaire, tout en s’engageant à « tout faire » pour atteindre la finale pour la première fois de l’histoire du Sénégal.

« Madagascar est une bonne équipe, on fera de notre mieux pour valider notre ticket pour la finale. Il y a une excellente ambiance au sein du groupe à la veille de cette demi-finale. Avec le coach, nous sommes en train de faire un bon boulot. A nous d’être à la hauteur demain ».

APS