5 mars 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 | Mauritanie : les « Mourabitounes » décidés à faire mieux qu’en 2019 et 2021

La Mauritanie participera pour la troisième fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des nations, à l’occasion de la 34e édition prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, avec la ferme intention de réussir un meilleur parcours que lors de ces deux précédentes participations, en 2019 et 2021, durant lesquelles elle fut éliminée dès le premier tour sans aucune victoire au compteur.

En effet, Les « Mourabitounes » avaient perdu leurs trois matchs en phase de groupes de l’édition 2021 au Cameroun et s’étaient contentés de deux  matchs nuls et une défaite, lors de leur première participation à la CAN 2019 en Egypte.

Il faudra néanmoins hausser un peu plus le niveau de jeu pendant la CAN 2023, pour espérer atteindre son objectif de réussir un bon parcours, car ses adversaires dans le groupe D, en l’occurrence l’Algérie, le Burkina Faso et l’Angola sont d’un autre calibre.

Selon son sélectionneur Amir Abdou, la Mauritanie évoluera dans la peau de « l’outsider » du groupe, assurant que « l’objectif, c’est d’aller chercher les gros, les titiller et pourquoi pas accéder aux huitièmes de finale ».

« Il faut beaucoup de sérieux, de persévérance, et de rigueur. Après, cela va dépendre de beaucoup de choses, de paramètres. De notre préparation, ne pas avoir de blessé, de l’état d’esprit des joueurs, la détermination. Et après, il faut toujours croire en nos rêves. Là, on y est. Moi, je suis sur ma deuxième CAN, ce qui est pour moi extraordinaire et on ne veut pas s’arrêter trop tôt », a ajouté Amir Abdou, qui avait réussi à hisser les Comores en huitièmes de finale de la CAN 2021 au Cameroun.

Dans cette perspective, et outre l’apport du sélectionneur Amir Abdou (50 ans), Les « Mourabitounes » pourront compter sur l’apport d’Aboubakary Koïta, leur attaquant vedette qui évolue à Saint-Trond en D1 belge.

« Il fait une très belle saison (11 buts en 18 matches). Nous avons la chance qu’il nous rejoigne et nous avons réussi notamment après une présentation de projet et il était enchanté de porter la tunique mauritanienne », a fait savoir le technicien comorien.

Autre motif d’espoir pour la Mauritanie à la CAN 2023, son brillant bilan lors des qualifications avec un total de 10 points (3 victoires, 1 nul, 2 défaites), terminant à la deuxième place du groupe I, derrière la RD Congo (12 pts).

Concernant ses adversaires dans la poule D, Abdou a estimé que « le favori, c’est l’Algérie, 100 fois, il n’y a pas photo. Le Burkina a toujours été là en quart de finale ou en demies. Ce sont des équipes qui sont toujours présentes à la CAN ».

En prévision de la Coupe d’Afrique, la Mauritanie a disputé un match amical face à la Tunisie le 6 janvier au stade de Rades et s’est soldé par un score vierge (0-0).

Lors du premier tour de la phase finale de la CAN-2023, les Mauritaniens entameront le tournoi le mardi 16 janvier face au Burkina Faso au stade de la Paix à Bouaké, avant de défier l’Angola le samedi 20 janvier, puis l’Algérie le mardi 23 janvier, toujours à Bouaké