15 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : les moments forts du premier tour

Les moments forts de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 qui s’est achevée mercredi soir avec l’élimination précoce de trois anciens champions, l’Algérie, la Tunisie et le Ghana.

1- La Mauritanie s’est qualifiée pour la première fois en huitièmes de finale d’une CAN . Contre l’Algérie, les Mourabitounes ont également obtenu leur premier succès en CAN après 8 matchs.

2- C’est aussi la première fois que le Sénégal fait 3 sur 3 en phase de poules d’une CAN. Avec 8 buts inscrits contre 1 encaissé.

3- Deuxième CAN consécutive que l’Algérie est éliminée dès la phase de groupes et sans aucune victoire. En 2021, les Fennecs ont compté 1 point et en 2023, deux points grâce a deux nuls contre respectivement l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2).

4- 3 buts marqués sur penalty entre le Mozambique (1) et le Ghana (2), plus haut total lors d’un même match de la Coupe d’Afrique des Nations.

5- L’Equato-guinéen Emilio Nsue termine la phase de groupes avec 5 buts. C’est le deuxième joueur à réaliser une telle performance à cette étape de la compétition depuis l’Ivoirien Laurent Pokou (7 buts en 1970).

6- Le Nigeria a atteint la phase à élimination directe lors de chacune de ses 15 dernières participations à la Coupe d’Afrique des Nations (soit depuis 1984), plus longue série du genre dans l’histoire du tournoi.

7- Contre la Guinée-équatoriale, la Côte d’Ivoire a subi sa plus large défaite en Coupe d’Afrique des Nations. Les Eléphants n’avaient jamais perdu un match de CAN sur une marge de 4 buts avant.

8- 5 entraineurs ont quitté leur poste à l’issue de la phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Tom Sainfiet en Gambie, Chris Hughton au Ghana, Jalel Kadri avec la Tunisie, Djamel Belmadi en Algérie, Jean-Louis Gasset en Côte d’Ivoire.

9- Trois matchs ont fini à 0-0 au premier tour. Namibie- Mali, Tanzanie – RD Congo et Tunisie – Afrique du Sud.

10- 24 buts ont été inscrits lors de cette 3è journée soit moins que lors de la première journée de phase de groupes. La deuxième journée a connu 38 buts.