14 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : les entraîneurs « africains » en force en Côte d’Ivoire

Les sélectionneurs « africains » seront en force lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), avec 14 techniciens dont deux Algériens: Djamel Belmadi et Adel Amrouche, contre 10 étrangers, tous du Vieux Continent avec l’objectif de décrocher le graal en terre ivoirienne.

Le Sénégal, défendra son titre acquis en 2022 au Cameroun, sous la houlette de son coach de toujours Aliou Cissé, l’homme du renouveau du football sénégalais sur la scène africaine et internationale.

La filière algérienne sera représentée par deux entraîneurs, Djamel Belmadi à la tête de la sélection algérienne depuis le 2 août 2018 et qui participera à sa troisième CAN de rang avec une consécration en 2019 en Egypte.

Le deuxième technicien algérien qui sera sur le banc d’une sélection africaine à la CAN 2023 est Adel Amrouche qui a eu le mérite de qualifier les « Taifas Stars » pour la 3e fois (1980, 2019), en terminant deuxième du groupe de l’Algérie.

La Tunisie et le Maroc seront également dirigés par des techniciens locaux, respectivement: Jalal Kadri et Walid Regragui.

L’école européenne sera une nouvelle fois au rendez-vous de la CAN avec en tête de liste la filière française représentée par trois techniciens dont Jean-Luis Gasset qui aura la lourde tache d’offrir à la Côté d’Ivoire son troisième trophée de son histoire.

Les deux autres techniciens français sont: Hubert Velud (Burkina Faso) et Sébastien Desabre (RD Congo).

Les techniciens portugais seront également présents à ce rendez-vous en dirigeant trois grosses cylindrées : José Peseiro (Nigéria), Rui Vitoria (Egypte) et  Pedro Gonçalves (Angola).

Les trois autres sélectionneurs européens sont les Belges Hugo Broos (Afrique du Sud) et Tom Saintfiet (Gambie), ainsi que l’Anglais Chris Hughton (Ghana).

Enfin, trois entaîneurs qui prendront part à la prochaine plus messe du football continental ont déjà exercé leur métier en championnat d’Algérie:

Adel Amrouche (ex-USMA et MCA), Hugo Bross (ex-NAHD et JSK), Hubert Velud (ex-CSC, ESS, USMA, et JSK), et Sébastien Desabre (ex-JSS).

1- Afrique du Sud: Hugo Broos (Belgique)

2- Algérie: Djamel Belmadi (Algérie)

3- Angola: Pedro  Gonçalves (Portugal)

4- Burkina Faso: Hubert Velud (France)

5- Cameroun: Rigobert Song (Cameroun)

6- Maroc: Walid Regragui (Maroc)

7- Nigeria: José Peseiro (Portugal)

8- Mali: Eric Chelle (Mali)

9- Ghana : Chris Hugthon (Angleterre)

10- Côte d’Ivoire : Jean-Louis Gasset (France)

11- RD Congo: Sébastien Desabre (France)

12- Tunisie: Jalal Kadri (Tunisie)

13- Egypte : Rui Vitoria (Portugal)

14- Sénégal: Aliou Cissé (Sénégal)

15- Zambie: Avram Grant

16- Cap Vert: Pedro Leitao Brito (Cap Vert)

17- Guinée: Kaba Diawara (Guinée)

18- Guinée-équatoriale: Juan Micha  Obiang Bicogo (Guinée équatoriale)

19- Gambie: Tom Saintfiet (Belgique)

20- Guinée Bissau : Baciro Candé (Bissau-guinéen)

21- Mauritanie: Amir Abdou (Comores)

22- Mozambique: Chiquinho Conde (Mozambique)

23- Tanzanie: Adel Amrouche (Algérie)

24- Namibie: Collin Benjamin (Namibie).