15 juillet 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : le Nigéria vient à bout de l’Afrique du Sud et file en finale

Le Nigéria a validé son ticket pour la finale de la CAN-2023 après avoir battu l’Afrique du Sud aux tirs au but (4-2) après la fin du temps réglementaire et des prolongations sur un score nul d’un but partout, lors de la première demi-finale qui s’est jouée ce mercredi 7 février au stade de la paix à Bouaké.

C’est au bout du suspense que les « Super Eagles » sont venus à bout des « Bafana Bafana » dans un match équilibré qui s’est joué sur des penalties. Après une première mi-temps sans but, la deuxième période a connu une nette domination du Nigéria, qui d’ailleurs, a vu ses efforts récompensés à la 63ème après avoir obtenu un penalty suite à une faute sur Victor Osimhen. William Troost-Ekong se charge pour le tirer et le marquer, ouvrant le score dans le match. À la 87ème minute de la partie, le Nigéria semble plier le match avec une deuxième réalisation de Osimhen, mais son but a été refusé après le retour de l’arbitre à la VAR, suite à une faute commise dans la surface nigériane au début de l’action. Après visionnage, l’arbitre a annulé le but d’Osimhen et accordait un penalty pour l’Afrique du Sud, transformé par Mokoena qui a égalisé pour son équipe (90′), arrachant ainsi les prolongations.

Durant les 30 minutes des prolongations, on a assisté à l’expulsion du joueur sud-africain Kekana à la 115ème minute. Le score en reste là et c’est la séance des tirs au but qui a départagé les deux équipes et qui a souri aux « Super Eagles », qui vont affronter en finale le vainqueur de l’autre demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo.