3 mars 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : la Zambie valide son billet, l’Angola presque

La Zambie a obtenu son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations  2023 de football, après avoir battu la Côte d’Ivoire 3-0 au stade Levy Mwanawasa de Ndola samedi en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires.

Les buts de Patson Daka et Kings Kangwa en seconde mi-temps sont venus s’ajouter à un but contre son camp de Serge Aurier en première mi-temps, permettant aux Chipolopolos de composter leur ticket pour la CAN. Une performance qui permet à la Zambie de prendre la tête du groupe H avec 12 points soit deux points de plus que les Ivoiriens.

Poussés par leurs supporters venus en masse à Ndola, les Zambiens ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre face au pays hôte de la prochaine CAN. Championne d’Afrique en 2012, la Zambie est de retour à la CAN après huit ans d’absence

De son côté, l’Angola a fait un grand pas vers la qualification en allant battre la République centrafricaine (2-1) à Douala. Le héros du jour : Felicio Mendes «Milson» Joao.

L’Angolais a offert la  victoire aux siens en marquant à quatre minutes de la fin de la rencontre contre la République centrafricaine. Une réalisation qui permet aux Palancas Negras de chiper la deuxième place du Groupe E à leur adversaire du soir grâce à un point d’avance.

De son côté, la République centrafricaine panse ses plaies. Les hommes de Raoul Savoy étaient dans l’obligation de gagner afin d’espérer une première participation à la Coupe d’Afrique des Nations.

Cependant, ce résultat n’arrange pas les affaires des Fauves du Bas-Oubangui. Mal embarqués, les Centrafricains sont revenus au score grâce à leur capitaine Geoffrey Kondogbia, après l’ouverture du score signé Kilonga Gaspar pour l’Angola. A noter l’expulsion du gardien des Fauves, Dominique Junior Youfeigane à la 70e minute.

Pour les prochains rendez-vous, une victoire assurerait d’office la qualification pour l’Angola qui sera opposée à Madagascar. Tandis que la RCA devra battre le Ghana et espérer que les Angolais s’inclinent.