14 juin 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 (Gr A) : la Guinée Équatoriale et le Nigéria valident leurs tickets en 8èmes

La Guinée Équatoriale et le Nigéria sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN-2023 après leurs victoires respectivement face au pays organisateur, la Côte d’Ivoire (4-0) et la Guinée Bissau (1-0), ce lundi soir pour le compte de la 3ème journée du groupe A.

Les « Éléphants » ont vécu un véritable naufrage à Abidjan en s’inclinant pour la deuxième fois après une défaite lors de la 2ème journée face au Nigéria. le « Nzalang Nacional » qui n’avait besoin que d’un match nul pour aller chercher son billet a reussi une démonstration de force confirmant ses bonnes performances depuis le début de cette CAN. Un doublé du meilleur buteur, Nsue (42′, 75′) et les réalisations de Ganet (73′) et Jannick Buyla (88′), ont permis à la Guinée Équatoriale de finir premier du groupe avec une différence de but favorable par rapport au Nigéria qui s’est imposé par la petite des marges face à la Guinée Bissau grâce à un but de Sangante contre son camp (36′).

Le pays hôte, la Côte d’Ivoire qui a pourtant bien démarré la CAN avec une victoire sur un score de deux buts à zéro face à la Guinée Bissau vient de vivre un scénario cruel, mais il lui reste tout de même une petite chance pour se qualifier parmi les quatre meilleurs troisième à condition que le Ghana (1 pt) et le Mozambique (1 pt) fassent match nul, le Cameroun (1 pt) ne gagne pas contre la Gambie (0 pt) et le Maroc (4 pts) s’impose devant la Zambie (2 pts).

Classement final du Groupe A :

1- Guinée Équatoriale : 7 pts | +6 (Qualifiée)

2- Nigéria : 7 pts | +2 (Qualifié)

3- Côte d’Ivoire : 3 pts | -3

4- Guinée Bissau : 0 pt | -5