15 octobre 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

CAN-2023 : « Akwaba », la mascotte officielle du tournoi dévoilée à Abidjan

Le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football CAN-2023 (décalée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), a dévoilé vendredi « Akwaba », la mascotte officielle de la compétition, au cours d’une cérémonie tenue à Abidjan.

Cette mascotte, représentant un éléphant, est habillée aux couleurs de l’emblème national ivoirien à savoir orange, blanc, et vert. « Akwaba », c’est le nom qui lui a été donné pour symboliser ente autres l’hospitalité ivoirienne et la fraternité entre les peuples.

La mascotte officielle incarne des valeurs essentielles qui font de lui un symbole fort de la compétition : hospitalité, amitié, générosité et esprit d’équipe, précisent les médias locaux, soulignant que « la mascotte célèbre surtout l’esprit d’équipe en encourageant la coopération, le respect et le fair-play ».

Retenue par un jury à la suite d’un concours regroupant les jeunes talents toutes nationalités confondues et 328 dossiers, la mascotte éblouit avec « son sens inné du rythme ». Kouadio Raoul Frédéric a été déclaré vainqueur du concours de la mascotte de la CAN-2023, il a reçu un chèque de 10 millions Francs CFA (15.000 euros).

« Image officielle de la CAN Côte d’Ivoire 2023, représentant l’identité ivoirienne et inspirée de l’animal emblématique de la Côte d’Ivoire qu’est l’éléphant, Akwaba est désormais le visage de la CAN à venir », a commenté le COCAN.

Après le logo et la mascotte, le prochain événement sera le dévoilement de l’hymne de la CAN concocté par le groupe Magic System.

La CAN 2023 se déroulera dans cinq villes à savoir Abidjan, San-Pedro, Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké. La cérémonie de tirage au sort des poules se déroulera elle, le 12 octobre 2023 à Abidjan.