Après un an d’absence, Neymar a rejoué
Après plus d’un an d’absence en raison d’une grave blessure, Neymar a rejoué en compétition officielle lundi soir, entrant en jeu à la 77e du match de Ligue des champions asiatique remporté par son club saoudien d’Al-Hilal à Al-Aïn, aux Emirats arabes unis (5-4).
La star brésilienne, 32 ans, s’était blessé au ligament croisé et au ménisque le 17 octobre 2023 avec le Brésil en match des qualifications pour le Mondial-2026 contre l’Uruguay.
Neymar n’a pas vraiment eu le temps de se mettre en évidence, même s’il s’est procuré une belle occasion à la 87e minute. Servi dans la profondeur, le Brésilien s’est appuyé en une-deux sur son coéquipier serbe Aleksandar Mitrovic mais a trop croisé sa frappe du gauche depuis l’angle de la surface.
Avant sa blessure, Neymar n’avait joué que cinq matches avec le club saoudien qu’il a rejoint en août 2023 en provenance du Paris SG pour quelque 100 millions d’euros par saison, selon les médias.
« Je sais que vous êtes impatients, je le suis aussi, et le 21 octobre, je suis de retour », avait-il annoncé dans une vidéo publiée dimanche par le club saoudien. « Je suis revenu à chaque fois que je me suis blessé, et je ne reviens pas à moitié », a-t-il prévenu.
Neymar dit s’être fixé plusieurs objectifs jusqu’à la Coupe du monde 2026 au Mexique, Canada et États-Unis. Les prochains matches de la sélection brésilienne en éliminatoires sont programmés en novembre.
Son absence n’a pas affecté les résultats de son nouveau club, qui a remporté la saison dernière le championnat saoudien pour la 19e fois. Ni ceux de la Seleçao, qui a remonté la pente avec deux victoires consécutives contre le Chili (1-2) et le Pérou (4-0), désormais classée quatrième.