31 janvier 2023

Média foot dz

La crédibilité en ligne

Africa World Cup 2022 (Ep 5) : Le Sénégal se relance

Par Youcef Khaloua

Battus par les Pays-Bas lors de leur entrée dans le tournoi, le Sénégal défiait le Qatar pour espérer se relancer. Retour sur les faits marquants de la rencontre dans ce cinquième numéro d’Africa World Cup 2022.

Des Sénégalais dominateurs

C’est avec un sentiment de revanche que les joueurs d’Aliou Cissé ont abordé cette rencontre déterminante pour la suite de la compétition. Supérieurs techniquement, les Lions de la Terenga vont imposer rapidement leur emprise sur le match à l’image de cette frappe non cadrée de Gueye (24’). De leur côté, les Qatariens peinent à être dangereux même s’ils s auraient pu bénéficier d’un penalty sur une faute de Saar sur Afif (34’). Après cette frayeur, les champions d’Afrique reprennent le contrôle des opérations en ouvrant le score par Boulaye Dia qui profite d’un mauvais renvoi de la defense Qatari pour battre l’infortuné Barsham (0-1: 41’). Une réalisation qui leur permet de regagner les vestiaires avec un but d’avance.

Mendy de nouveau décisif

Si en tout début de seconde période, le Sénégal double rapidement la mise par Diedhiou qui catapulte de la tête un très bon corner de Jakobs (0-2: 48’), le champion d’Afrique fait également face à la réaction d’orgueil du pays hôte d’abord sur une frappe de Hassan qui frôle le poteau droit de Mendy (61’), ensuite sur une tentative de Ali brillamment détourné par le gardien de Chelsea (63´). Les locaux vont même relancer la rencontre sur une tête de Muntari qui reprend parfaitement l’offrande de Mohammed inscrivant le premier but du Qatar en phase finale de coupe du monde. (1-2: 78’).

Bamba Dieng libére les siens

Malgré ces turbulences, c’est Bamba Dieng qui va sceller le sort de cette rencontre en reprenant victorieusement le centre de N’diaye (1-3: 84’). Le Sénégal signe ainsi le premier succès d’une nation africaine dans ce mondial et s’offre un match décisif face à l’Equateur qui a tenu en échec les Pays Bas (1-1). Seul un succès permettrait à la troupe d’Aliou Cissé de poursuivre l’aventure et de rejoindre les 8eme de finale. Le Qatar est lui déjà éliminé de son Mondial après seulement deux rencontres.