2 janvier 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Africa World Cup 2022 (Ep 13) : La marche était trop haute pour le Sénégal

Par Youcef Khaloua

20 ans après sa dernière apparition à ce niveau, le Sénégal défiait l’Angleterre pour une place en quart de finale. Retour sur cette rencontre dans le 13ème épisode de Africa World Cup 2022.

Le réalisme anglais

C’est sans complexe que les joueurs de Aliou Cissé ont abordé cette rencontre. Dans la première demi-heure, les Lions de la Teranga auraient pu ouvrir le score par l’intermédiaire de Boulaye Dia à deux reprises d’abord sur un tir contré par Stones (23’) puis d’une frappe croisée puissante parfaitement détournée par Pickford (32’). Bousculés, les Anglais laissent pas l’orage avant de faire parler leur expérience et leur talent. Sur une action initiée par Kane, Bellingan adresse un centre en retrait parfaitement repris par Henderson qui crucifie Mendy (0-1:38’). Dans le temps additionnel, Harry Kane double la mise d’une belle frappe croisée sur un service de Foden (0-2: 45+3’).

Saka clôt les débats

Lors du second acte, Aliou Cisse tente le tout pour le tout en faisant notamment entrer Bamba Dieng pour donner plus d’allant à son secteur offensif sans succès . Les Sénégalais manquent de justesse technique pour inquiéter l’arrière-garde anglaise et relancer la partie. Pire encore, Saka alourdit la marque sur une offrande de Kane mettant fin aux derniers espoirs des Lions de la Teranga (0-3: 58’). Les jeux sont faits et la dernière demi-heure va s’apparenter à une longue agonie pour des champions d’Afrique sans réaction et forcer de reconnaître la supériorité des Three Lions.

Au final c’est fort logiquement que l’Angleterre rejoint la France en quart de finale tandis que le Sénégal, trop naïf, regrettera longtemps son manque d’efficacité du début de rencontre qui aurait pu donner une autre tournure à cette rencontre.