31 janvier 2023

Média foot dz

La crédibilité en ligne

Africa World Cup 2022 (Ep 11) : 36 ans après, le Maroc retrouve les huitièmes

Par Youcef Khaloua

Sorti indemne de ses duels face à la Croatie (0-0) et la Belgique (2-0), le Maroc affrontait un Canada déjà éliminé avec l’objectif d’entériner leur qualification. Résumé dans le 11ème numéro de Africa World Cup 2022.

Une entame tonitruante

Un point suffisait aux Lions de l’Atlas pour prolonger leur séjour au Qatar. Les joueurs de Walid Regragui ont été plus gourmands en engrangeant les 3 points face à une équipe Canadienne intéressante mais beaucoup trop naïve. Les Marocains se sont rapidement mis à l’abri grâce à Ziyech qui profite de la bourde de Borjan pour expédier le cuir dans le but vide d’une frappe des 30 mètres (1-0: 4’). En-Nesyri profite d’une belle ouverture de Hakimi pour doubler la mise (2-0: 23’) rapprochant un peu plus son équipe de la qualification. La réduction du score Canadienne sur un centre de Adekugbe contrée dans son propre but par Aguerd (2-1: 40’) n’a pas refroidi les ardeurs marocaines qui ont même pensé reprendre le large sur un but de En Nesyri mais la réalisation du Sevillan est annulé pour un léger hors jeu (45+3)

36 ans après le Maroc retrouve les 8èmes

Lors du second acte, les Marocains se contentent de gérer face à des Canadiens un peu plus ambitieux. Mis à part une chaude alerte sur une tête de Hutchinson qui heurte la transversale de Bounou (71’) les Lions de l’Atlas ne sont pas mis en danger et s’imposent fort logiquement pour le plus grand bonheur des nombreux supporters marocains présents à Doha. Un succès qui permet au Maroc de se qualifier pour le second tour, une première depuis 1986. Les Marocains terminent même en tête de ce groupe F alors qu’on leur promettait l’enfer à l’issue du tirage au sort.

En huitièmes de finale, Ziyech et ses partenaires défieront l’Espagne avec l’ambition de prolonger leur rêve. Une chose est sûre, ils n’auront rien à perdre.