23 février 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Abdelkrim Medouar : « La LFP est obligée de s’adapter au programme de préparation de la sélection A’ « 

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Abdelkrim Medouar, a reconnu mercredi que la programmation du championnat de Ligue 1 allait être « perturbée » en raison de la préparation de l’équipe nationale A’, composée de joueurs locaux, en vue du championnat d’Afrique des nations CHAN-2023 qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février.

« Nous sommes obligés de nous adapter à cette situation, la programmation du championnat sera perturbée, d’autant que la sélection A’ a amorcé la dernière ligne droite dans sa préparation pour le CHAN. Au niveau de la LFP, nous avons pris en considération le programme de travail de l’équipe nationale, sur lequel nous avons pu établir le calendrier des 10e et 11e journées« , a affirmé à l’APS le premier responsable de l’instance chargée de la gestion de la compétition.

La LFP a dévoilé mardi le calendrier des 10e et 11e journées, modifiées suite à la décision du Bureau fédéral de la Fédération algérienne (FAF) d’avancer la 11e journée au mercredi 9 novembre. La décision du Bureau fédérale a été prise afin de permettre la libération des joueurs concernés par le stage de l’équipe nationale A’.

Actuellement en stage à Tabarka (Tunisie), la sélection nationale des locaux effectuera un second regroupement à l’étranger du 10 au 26 novembre aux Emirats arabes unis, avec au menu deux matchs amicaux face à la Syrie et le Koweït, en attendant de finaliser avec une sélection africaine.

« Le départ de la sélection aux Emirats est prévu le 10 novembre. La veille, nous avons programmé quatre rencontres de la 11e journée concernant les clubs, dont les joueurs seront concernés par ce stage. Ensuite, il y aura quatre journées à disputer avant la fin de la phase aller« , a-t-il ajouté.

Tout en appelant à « plus de concertation » avec le staff technique de l’équipe A’, Medouar a souligné que « les matchs en retard sont inévitables », d’autant plus que la LFP prendra également compte dans sa programmation les clubs engagés en compétitions africaines interclubs, pour finaliser le calendrier de la suite de la première phase du championnat.

Enfin, Abdelkrim Medouar a indiqué que le championnat de L1 observera sa traditionnelle trêve pendant le CHAN, une période qui sera également marquée par le mercato hivernal.