L’Algérie qualifiée pour la Coupe du monde 2026

C’est la cinquième fois dans son histoire que l’Algérie prendra part au mondial après les éditions de 1982, 1986, 2010 et 2014 avec une qualification historique aux 8es de finale au Brésil.
Les buts de la sélection algérienne ont été inscrits par Amoura (5e) et Mahrez (18e). En seconde période Amoura est revenu à la charge pour ajouter le troisième but et signer le doublé (57e).
A la faveur de ce large succès, l’Algérie qui termine officiellement en tête du groupe G des qualifications, a porté son total à 22 points avec quatre points d’avance sur son poursuivant direct l’Ouganda (2e, 18 pts), vainqueur en déplacement face au Botswana (1-0). Le Mozambique suit derrière à la troisième place (15 pts), après sa défaite à domicile face à la Guinée (1-2). La Somalie reste lanterne rouge avec un seul point.
Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, devaient gagner cette rencontre pour valider officiellement leur billet pour le mondial des Amériques, quel que soit le résultat des autres matchs de cette 9e journée.
Les Verts renouent donc avec le Mondial après avoir manqué les deux dernières Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.
La dernière participation algérienne remonte au Mondial 2014 au Brésil avec une brillante qualification aux 8e de finale, battue par le futur vainqueur de l’épreuve, l’Allemagne (2-1, après prolongation).
L’Algérie est le quatrième pays africain à composter son billet au mondial 2026 après l’Egypte, la Tunisie et le Maroc.
Pour rappel, les premiers des neuf groupes en lice seront automatiquement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (FIFA).