CAN U17 Algérie : le Soudan du Sud est exclu par la CAF, les joueurs abattus moralement
Le chef de la délégation de l’équipe nationale du Soudan du Sud des moins de 17 ans, Jackson Bii Mathew, a indiqué dimanche que les joueurs sont « totalement abattus moralement », suite à leur exclusion par la Confédération africaine de football (CAF) après que quatre joueurs de l’équipe n’ont pu passer l’IRM, ce qui signifie qu’ils ont dépassé l’âge légal pour la catégorie.
L’instance continentale avait décidé samedi soir d’exclure l’équipe nationale du Soudan du sud de la participation à la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Algérie, après que quatre de ses joueurs n’ont pu passer l’IRM, ce qui signifie qu’ils ont dépassé l’âge légal pour la catégorie.
Ainsi, le groupe C passe désormais à trois sélections au lieu de quatre, à savoir le Cameroun (détenteur), le Mali et le Burkina Faso.
Dans une brève déclaration à l’APS, le chef de la délégation de l’équipe nationale sud-soudanaise, Jackson Bii Mathew, a indiqué que « le groupe est moralement abattu après cette décision qui a surpris tout le monde. Nous n’avons pas compris cette décision car tout le monde était content et prêt pour la première participation de l’équipe à la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans. Nous nous sommes réunis et nous avons décidé d’introduire un recours au niveau de la Commission médicale de la CAF« .
A l’issue de cette exclusion, la fédération de football du Soudan du Sud (FFSS) a introduit un recours à la commission médicale de la CAF, mais sans succès, puis ladite commission a rejeté cet appel, a indiqué la (FFSS dans un communiqué.
Les rencontres du groupe C (Cameroun, Burkina-Faso et Mali) sont domiciliées au stade du 19 mai 1956 à Annaba, tandis que le stade »Colonel Chabou » et l’annexe du stade 19 mai 1956 seront réservés aux entraînements.
Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale.
Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17, prévu du 10 novembre au 2 décembre prochains dans un lieu non encore désigné, après le retrait de l’organisation au Pérou.