29 mars 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Baisser du rideau de la CAN 2021 : Un pari gagné malgré tout !

Par Mohammed Bellahsene

Beaucoup de choses ont été dites avant le déroulement de la CAN 2021. Le doute avait même plané un moment durant sur l’organisation ou non de la CAN au Cameroun. D’ailleurs, à quelques petites semaines du coup de starter de la plus importante des compétitions du continent, la CAN, le report de celle-ci était même fortement envisageable.

En raison de la pandémie et la propagation rapide du variant Omicron,, les réactions menaçantes de certains clubs européens où évoluent bon nombre de joueurs africains concernés justement par la CAN, avaient même rajouté une couche sur le sujet. Il aurait fallu de toute une résistance de la fédération camerounaise de football emmené par Samuel Eto’o qui connait bien les rouages des clubs européens pour que justement la pression change de camp.

On arguait même le motif du retard des travaux au sein des sites de la compétition. Une guerre d’intérêts qui a tourné au profit du Cameroun puisque la CAF n’avait pas fait dos rond à la puissance des clubs européens, anglais surtout. Le Cameroun n’avait qu’à garantir et à (r)assurer quant au pouvoir d’organiser une compétition de cette envergure en ces temps de Covid. En plus, et qu’on le veuille ou non, les textes de la FIFA sont clairs au sujet de la participation des joueurs avec leurs sélections lors des compétitions internationales.

Sur le plan technique, il faut dire qu’on a eu droit à du beau football plus particulièrement depuis les quarts de finale. L’apport des joueurs évoluant en Europe a haussé sensiblement le niveau même si sur une qualité de pelouses qui a parfois gêné les interactions entre le ballon et la surface ainsi qu’entre cette dernière et les joueurs. Ça n’a pas pour autant influer sur les issues des matchs surtout que l’arbitrage a été également à la hauteur de l’événement.

Chose est sûre, le pari « Cameroon 2021 » a été gagné, et que la prochaine édition sera meilleure !