18 janvier 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le Journal de la CAN (Ep22) : Le Sénégal enfin sur le toit de l’Afrique

Par Youcef Khaloua, consultant sportif

Nous y sommes après près d’un mois de compétition. Cette 33eme CAN a enfin livré son verdict. Une finale inédite entre le Sénégal et l’Egypte. Retour sur ce dernier épisode du Journal de la CAN 2021.

Entre une Égypte truffée de titres continentaux (7) et un Sénégal à la recherche d’une première consécration, l’affiche était belle. Si les Lions de la Teranga ont eu globalement la maîtrise, ils n’auront pas su faire sauter le verrou égyptien malgré de nombreuses situations. Dès le début de la rencontre Mané voit son penalty stoppé suite à une faute sur Saliou Ciss (7’), Ismaila Saar voit son tir stoppé par le gardien Égyptien (12’). De leur côté, les Égyptiens font le dos rond mais ont pu sortir de leur torpeur à leur plusieurs reprises notamment par Salah (29’) sur une frappe à ras de terre du pied gauche. Le numéro 10 égyptien est encore proche d’ouvrir le score juste avant le repos mais Édouard Mendy s’interpose parfaitement (43´). Lors du second acte, le scénario reste inchangé avec une domination Sénégalaise mais les hommes d’Aliou Cissé restent en échec à l’image des tentatives de Gueye (51’) Saar (61’). Dominés, les Pharaons résistent grâce à un impressionnant Abou Gabal mais parviennent toutefois à sortir la tête de l’eau en inquiétant Mendy par Abdelmonem de la tête (69’) ou encore Hamdy toujours de la tête (75’). Dieng aura la balle de match à 5 minutes du terme mais la reprise de l’attaquant de l’OM n’est pas cadrée (85’). Les deux formations doivent donc passer par la prolongation, la 4ème de suite pour l’Egypte

Bamba Dieng bute sur Abou Gabal

Une prolongation qui n’aura pas fait évoluer le tableau d’affichage même si Bamba Dieng aurait encore pu ouvrir le score à deux reprises d’abord sur une frappe croisée qu’ Abou Gabal repousse au sol sur sa gauche (92’) puis sur une tête une nouvelle fois détournée par le gardien Égyptien (100’). Acculés les Pharaons auront malgré tout une balle de match par Marwan Hamdy mais le dernier rempart Sénégalais fait le job en détournant brillamment cette ultime tentative.

Les Lions de la Teranga enfin sacrés

Finalement le dénouement de cette CAN se jouera sur l’épreuve des tirs aux buts. Une épreuve qui sourira au Sénégal malgré l’échec de Bouna Saar tandis que côté égyptien Mohamed Abdelmonem et Mohanad Lasheen ne convertissent pas leurs tentatives. Comme un symbole c’est Sadio Mané qui marque le penalty décisif offrant le titre tant attendu par tout une nation. Le Sénégal est enfin champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. Après 2002 et 2019, la troisième tentative est enfin la bonne pour le plus grand bonheur des fans Sénégalais.

Palmarès de la compétition

Vainqueur : Le Sénégal
Meilleur joueur : Sadio Mane
Meilleur buteur: Vincent Aboubakar
Meilleur Gardien: Édouard Mendy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *