20 avril 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le Journal de la CAN (Ep16) : L’Egypte au bout du suspense. L’exploit de la Guinée Équatoriale

Par Youcef Khaloua, consultant sportif

Suite et fin des 8èmes de finale avec l’affiche entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte tandis que Maliens et Guinée équatoriens s’affrontaient en clôture de ce tour. Retour dans le 16eme journal de la CAN

Côte d’Ivoire 0-0 Égypte: Les Pharaons au forceps.

L’issue de ce véritable choc entre deux poids lourd du continent a longtemps été indécise. Les deux formations auraient pu toutes les deux prétendre à la victoire au vue des nombreuses situations de parts et d’autres. On notera la frappe de d’Omar Marmoush sur la barre transversale pour les pharaons (17’), les Éléphants répliquent par un magnifique retourné de Sangaré qui oblige El Shenawy à s’employer (39’). Lors du deuxième acte, le scénario est inchangé, les deux équipes se rendant coup pour coup mais les deux gardiens font le nécessaire pour garder leur cage inviolée poussant la partie vers une prolongation. Lors de cette prolongation, Trezeguet aura eu l’occasion à deux reprises de scorer (91’, 120´) mais il était dit que la décision se ferait aux tirs aux but. Malheureusement pour les Éléphants, Bailly échoue dans sa tentative alors que Salah réussit le penalty décisif envoyant son pays pour un quart de final explosif face au Maroc.

Mali 0-0 Guinée Équatoriale: La Guinée Équatoriale crée l’exploit

120 minutes n’ont pas suffi pour départager Maliens et Guineos équatoriens ont dû se résoudre à passer par la terrible séance des tirs aux buts. Dans une rencontre globalement dominé par les Aigles du Mali mais sans se montrer vraiment dangereux à l’exception de Kone (7’) et surtout Camara (57’). De son côté le Nzalang Nacional a su faire le dos rond pour parvenir à ses fins et faire déjouer le collectif Malien. La prolongation n’a pu faire plus avancer les choses et c’est assez logiquement que l’issue de ce dernier 8eme finale s’est conclu aux tirs au but. Un exercice qui a réussi à la Guinée Équatoriale qui continue d’étonner dans ce tournoi après s’être offert le scalp du tenant du titre tandis que le Mali quitte une nouvelle fois une CAN avec beaucoup de regrets.

Programme des quarts de finale

Samedi 29 Janvier

Gambie – Cameroun (17h)
Burkina Faso – Tunisie (20h)

Dimanche 30 Janvier

Égypte – Maroc (16h)
Sénégal – Guinée Équatoriale (20h)