14 avril 2024

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le Journal de la CAN (Ep14) : Qualification historique pour la Gambie, service minimum pour le Cameroun face aux Comores.

Par Youcef Khaloua, consultant sportif

Suite de ces 8eme de finale avec La Gambie qui affrontait la Guinée tandis que le pays hôte affrontait une équipe des Comores décimée. Retour sur les faits marquants dans ce 14eme Journal de la CAN.

Gambie 1-0 Guinée: Les Scorpions prennent le Quart.

La Gambie est elle le nouveau Madagascar ? La réponse est oui tant les similitudes entre les deux formations sont nombreuses. Comme les Bareas en 2019, les scorpions parviennent à se hisser en quart de finale dès leur première participation au tournoi continental. Les joueurs de Tom Sainfiet ont pris le meilleur sur la Guinée grâce à un but de l’inévitable Musa Barrow (1-0: 71´). Privés de Naby Keita, les hommes de Kaba Diawara ont manqué d’inspiration pour contenir la détermination et l’envie des Scorpions. Galvanisé par ce succès, la Gambie ira défier le Cameroun pour une place dans le dernier carré, ce qui embellirait un peu plus une aventure déjà hors norme pour le 150e au classement FIFA.

Cameroun 2-1 Comores: Des Comores héroïques

Les Comores peuvent être fiers et n’ont pas rougir. Au vue du contexte, on leur prédisait le pire, ils ont fait front malgré un contexte largement défavorable, fortement diminué par les cas de Covid, l’absence d’un gardien de métier et une infériorité numérique précoce suite à l’exclusion de leur capitaine Abdou (7eme) Si le Cameroun a logiquement eu la maîtrise, les Lions indomptables ont dû faire avec l’extrême générosité des Coelacanthes. Toko Ekambi a certes libéré le peuple Camerounais en ouvrant le score (1-0: 28’) mais rien ne fut facile pour les locaux. La preuve avec les tentatives de Mogni et de Youssouf qui obligent Onana à s’employer (32’). De son côté, l’inexpérimenté Alhadhur contribue au maintien du suspense en réalisant plusieurs arrêts décisifs face à Aboubakar (48´) ou encore Ngamaleu (53´). Il ne pourra rien face au meilleur buteur de la compétition (2-0: 70’). Alors que l’on pensait le score scellé, Youssouf M’changama envoie un missile qui surprend Onana (2-1:81’) relançant légèrement le suspense mais le score n’évoluera plus sur ce succès étriqué du pays hôte. Les Comores quittent la compétition la tête haute tandis que le Cameroun affrontera un autre novice sans complexe la Gambie pour une place en demi finale.

Programme du jour

Sénégal – Cap Vert (17h)
Maroc – Malawi (20h)