16 janvier 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Le Journal de la CAN (Ep4) : Le Mali s’impose face à la Tunisie malgré l’imbroglio arbitrale. La Cote d’Ivoire assure l’essentiel

Par Youcef Khaloua, consultant sportif

Fin de cette première journée avec l’entrée en lice des équipes du Groupe F avec notamment un duel entre Maliens et Tunisiens, deux sérieux outsiders de cette compétition alors que la Cote d’Ivoire effectuait ses débuts face à la Guinée Equatoriale. Retour sur une journée plus que particulière pour le football Africain.

Tunisie 0-1 Mali: Un Mali convaincant malgré une parodie d’arbitrage

On se souviendra longtemps de ce Tunisie/Mali malheureusement pas pour de bonnes raisons. La faute à Janny Sikazwe, l’arbitre Zambien, qui a décidé pour une raison que l’on ignore encore d’amputer la partie de plusieurs minutes provoquant la colère d’une équipe Tunisienne qui avait encore la possibilité de revenir au score. Ce fâcheux incident ne doit pas nous faire oublier le duel âpre que se sont livrés les deux équipes. Un duel qui a finalement et logiquement basculé en faveur des Aigles du Mali plus cohérent et plus dangereux sur l’ensemble de la partie. Les Maliens ont ouvert le score sur pénalty par l’intermédiaire de Koné suite à une main de Skiri (0-1: 48’). De leur coté, les Aigles de Carthage ont tenté de réagir notamment sur un coup de franc de Kazri parfaitement détourné par Mounkoro (56’). Ils obtiendront également un pénalty mais Kazri bute une nouvelle fois sur le gardien malien (74’). La suite on la connait avec cette incroyable imbroglio qui verra un nouvel arbitre tenter de faire jouer les dernières minutes mais il n’en sera rien suite au refus des Tunisiens. Au final, le Mali glane ses 3 premiers points de la compétitiion tandis que les coéquipiers de Naim Sliti sortaient groggy de cette rencontre particulière.

Mauritanie 0-1 Gambie: Une première historique pour la Gambie

Journée historique pour la Gambie qui disputait le premier match de son histoire en phase finale de la CAN. Une première victorieuse face à la Mauritanie, les Scorpions s’imposent grâce à une très belle réalisation de Ablie Jallow (0-1:10’). De leur coté, les Mourabitounes auront été trop inoffensif pour espérer une autre issue. C’est donc avec le plein de confiance que les joueurs de Tom Saintfiet aborderont leur duel face au Mali tandis que la Mauritanie affrontera une Tunisie plus que revancharde

Cote d’Ivoire 1-0 Guinée Equatoriale : Service minimum pour les Eléphants

Eliminé de la course à la Coupe du Monde 2022, les Eléphants abordent cette CAN avec la volonté de se racheter. Privé de son gardien titulaire Sylvain Gbohouo (dopage), la Cote d’Ivoire attaque la rencontre pied au plancher et parvient rapidement à ouvrir le score par Gradel (1-0:5’). Une ouverture du score qui aurait du permettre aux joueurs de Patrice Beaumelle de se libérer et de dérouler. Il n’en fut rien la faute à une courageuse équipe de la Guinée Equatoriale qui aurait pu même revenir au score par Machin (27’) ou encore Nsue Lopez (63e). Finalement les Ivoiriens parviennent à préserver cet avantage. Un avantage qui leur permet de prendre les commandes du groupe E avant d’affronter la surprenante équipe du Sierra Leone auréolé de son bon résultat face au champion en titre.

RDV jeudi pour le prochain Journal de la CAN avec le début de la deuxième journée de cette phase de poule.

Groupe A

Cameroun – Ethiopie (17h)
Cap Vert – Burkina Faso (20h)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *