10 avril 2026

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Mondial 2026 : tous les matchs se joueront « à guichets fermés »

Les 104 matchs de la Coupe du monde 2026 se joueront « à guichets fermés », a assuré mercredi le patron de la FIFA, Gianni Infantino, même s’il reste encore des billets disponibles avant le début de la compétition le 11 juin. 

« La demande est là, chaque match est à guichets fermés », a déclaré sur CNBC Infantino, alors que la deuxième phase de vente de billets s’est terminée en janvier.

Selon lui, il y a eu « 508 millions de demandes (de billets) en quatre semaines pour environ sept millions de billets disponibles, venant de plus de 200 pays dans le monde ». « On n’a jamais vu ça, c’est incroyable », s’est enthousiasmé le dirigeant de l’instance mondiale du football, soulignant que la FIFA avait « gardé des billets pour la phase de vente de dernière minute » qui débutera en avril et durera jusqu’à la fin du Mondial, le 19 juillet.

Il est revenu sur le prix des billets, qualifié d’« exorbitant » par les associations de supporters et qui a aussi atteint des sommets sur les sites de revente.

« C’est comme si en un mois, vous aviez 104 éditions du Super Bowl », la finale du Championnat de football américain, l’évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, « et évidemment ça a une conséquence sur les prix », a-t-il dit.

« Le prix des billets a été fixé, mais vous avez, notamment aux Etats-Unis, quelque chose qui s’appelle la tarification dynamique, ce qui fait que les prix augmentent ou diminuent » en fonction de la demande et l’affiche du match, a expliqué Gianni Infantino.

« Vous pouvez aussi revendre vos billets sur les plateformes officielles, le marché secondaire, et les prix vont encore grimper. Cela fait partie du marché », a-t-il ajouté.

Pour cette Coupe du monde hors-normes (48 équipes et trois pays organisateurs avec les Etats-Unis, le Canada et le Mexique), il a estimé les revenus de la FIFA à « 11 milliards de dollars, peut-être un peu plus ». Mais « chaque dollar est réinvesti dans le football dans les 211 pays » affiliés, a-t-il assuré.

Il a également estimé l’impact du Mondial sur l’économie américaine à «environ 30 milliards de dollars en termes de tourisme, restauration, sécurité, investissements, etc».

Selon lui, outre les sept millions de spectateurs, le Mondial va également attirer 20 à 30 millions de touristes et créer «185.000 emplois à temps plein».

«Cela aura un énorme effet (…) et j’espère que cet effet ne sera pas limité à la Coupe du monde, mais (se poursuivra) dans l’avenir», a dit Infantino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *