20 août 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

Mondial 2026 : la Jordanie décroche une qualification historique

Après l’Ouzbékistan, la Jordanie s’est qualifiée jeudi pour la première Coupe du monde de son histoire après sa victoire (3-0) à Oman lors de l’avant-dernière journée des qualifications de la zone asiatique. Grâce à ce succès, les Jordaniens ne peuvent plus être rejoints à la deuxième place du groupe B par l’Irak, troisième, qui s’est incliné (2-0) face à la Corée du Sud, première et elle aussi qualifiée pour sa onzième Coupe du monde consécutive.

La dernière journée verra la Corée du Sud affronter le Koweït alors que la Jordanie jouera contre l’Irak mais le résultat de ces matches ne changera pas la donne puisque la Corée du Sud compte désormais 19 points pour 16 à la Jordanie et 12 à l’Irak. Les Jordaniens, entraînés par le Marocain Jamal Sellami, se sont imposés grâce à un triplé de Ali Olwan, dont un but sur pénalty. La Corée du Sud a, elle, marqué par Oh Hyeon-gyu et Kim Jin-gyu face à des Irakiens réduits à dix après l’expulsion de Ali Al-Hamadi à la 26e minute.

« Cette qualification historique est largement méritée pour notre équipe et nous sommes fiers de ses joueurs et de ses cadres », a affirmé le roi Abdallah II de Jordanie dans un communiqué.

La Corée du Sud et la Jordanie sont respectivement le 9e et le 10e pays à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, élargie à 48 équipes et organisée conjointement par le Canada, les États-Unis, et le Mexique. Elles rejoignent les trois pays hôtes ainsi que l’Ouzbékistan, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Iran et l’Argentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *