Mondial-2026 : Au bout du suspense, la RD Congo élimine le Nigeria et s’invite au Tournoi de barrage de la FIFA
Après le Cameroun (1-0), la RD Congo a éliminé un autre cador du football africain, en l’occurrence le Nigeria (1-1 a.p., 4 tab à 3) et jouera le Tournoi de barrage de la FIFA en mars.
Tous les rêves sont encore permis pour la RD Congo ! Ce dimanche à Rabat (Maroc), les Léopards ont composté leur billet non pas pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, mais pour le Tournoi de barrage qui se déroulera en mars et qui offrira deux places pour le tournoi – places que la RD Congo briguera avec une ambition légitime.
Après avoir mis le Cameroun à terre au tour précédent (1-0), les hommes de Sébastien Desabre ont cette fois pris le dessus sur un autre spécialiste du Mondial, le Nigeria. Pourtant, l’entame de la partie ne laissait pas présager d’une telle issue, puisque les Super Eagles ont profité d’une relance axiale hasardeuse de la défense adverse pour ouvrir la marque dès la 3e minute. D’une frappe enchaînée contrée, Frank Onyeka a placé son pays dans les meilleures dispositions et les Nigérians pourront regretter les quelques balles de 2-0 qu’ils n’ont pas su concrétiser lors de la première demi-heure, notamment quand Samuel Chukwueze et Wilfred Ndidi se sont gênés en voulant reprendre le ballon, seuls en pleine surface.
À la 32e minute, la RD Congo a en effet amorcé son retour aux affaires. Après un superbe échange avec Cédric Bakambu, Meschack Elia a pris le meilleur sur Wilfred Ndidi pour égaliser et faire exulter ses supporters. Ce but égalisateur a marqué le réveil définitif des Léopards qui ont totalement dominé les débats lors du deuxième acte. Preuve en est : privés de Victor Osimhen, remplacé à la pause, les Super Eagles n’ont pas réussi à armer la moindre frappe en deuxième période. Solides défensivement en revanche, les Nigérians sont parvenus à embarquer les Congolais en prolongation, comme ils avaient su le faire contre le Gabon (4-1 a.p.) au tour précédent.
Cette prolongation n’a alors rien changé à la dynamique des deux équipes et aux forces en présence. C’est encore la RDC qui s’est produit les plus grosses situations. Mais alors que Fiston Mayele s’est vu refuser un but pour une faute préalable à la 109e minute, Chancel Mbemba, passé tout près de refaire le même coup que contre le Cameroun, a vu sa reprise de la tête consécutive à un coup franc trouver les gants de Stanley Nwabali (120’+1).
C’est bien aux tirs au but, au bout du bout de ces qualifications africaines, que les Congolais ont dû aller puiser au fond d’eux-mêmes pour rester en course, bien aidés par un Sébastien Desabre inspiré à l’heure de faire sortir son gardien Lionel Mpasi-Nzau pour le suppléer par Timothy Fayulu (1 sélection au compteur avant ce match). Dans une séance fatidique rocambolesque où cinq tirs n’ont pas été convertis, le gardien du FC Noah en Arménie a été déterminant en sortant deux parades, dont la dernière face à Semi Ajayi qui a laissé le champ libre à Chancel Mbemba. En force, le défenseur lillois a alors envoyé son pays en Tournoi de barrage où tous les rêves seront plus que jamais possibles.
Cinquante-deux ans après sa seule et unique participation à la Coupe du Monde, la RD Congo n’a jamais été aussi proche de retrouver le gratin mondial.
