Ligue 1 Mobilis : la JS Kabylie domine le MCEB et prend les commandes provisoirement (vidéo)
La JS Kabylie a réussi une excellente opération ce mardi, à l’occasion de la mise à jour du championnat de Ligue 1 Mobilis, en s’imposant à domicile, au stade « Hocine Aït Ahmed », face au MC El Bayadh (3-0).
Les hommes de Benchikha qui ont bien entamé la rencontre en monopolisant les débats, ont trouvé le chemin des filets grâce à la pépite, Lahlou Akhrib, d’une magnifique tête, suite à une joli centre de Ryad Boudebouz. C’est la première réalisation de l’attaquant de 18 ans cette saison et la troisième passe décisive de Boudebouz depuis l’entame du championnat. Après cette ouverture du score, les camarades de Kouceila Boualia, qui a disputé son 100ème match avec la JSK, ont géré leur avance, tout en essayant de rajouter un second but, jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre, qui a envoyé les vingt-deux acteurs aux vestiaires.
En deuxième période, les Jaune et Vert ont maintenu leur rythme de jeu élevé, et ont exercé une pression sur l’adversaire. À la 74ème minute, le club Kabyle a vu son pressing porter ses fruits, en obtenant un penalty, suite à une faute sur Redouane Berkane. Ce dernier a pris ses responsabilités en tirant parfaitement bien le penalty, isncrivant le deuxième but pour son équipe. C’est la première réalisation de la saison pour l’ancien sociétaire de l’Olympique Akbou. Deux minutes, plus tard, Lahlou Akhrib était à deux doigts de s’offrir un doublé, mais son tir a été miraculeusement arrêté par le gardien du MCEB, Salhi. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, le capitaine Ryad Boudebouz a rajouté le troisième but pour la JSK, mettant à terre le MC El Bayadh. L’ancien joueur de l’AS Saint Etienne et du Betis Seville comptabilise quatre buts et trois passes décisives avec les Lions de Djurdjura.
À la faveur de ce succès précieux, la JS Kabylie prend provisoirement les commandes de la Ligue 1 Mobilis avec 21 points, profitant de la défaite de l’ES Sétif à domicile face au Paradou AC (2-1). Le MCEB qui espérait confirmer son réveil, retombe dans ses travers et se voit reléguer à la 15e et avant-dernière place au tableau avec 11 unités.
Du côté des hauts-plateaux, l’ES Sétif a échoué une seconde fois de rang à s’emparer de la tête du classement, en se faisant piéger à domicile par la surprenante formation du Paradou AC (1-2).
Les « Académiciens », invaincus depuis l’arrivée à la barre technique de Billel Dziri, ont ouvert le score dès la 6e minute par Kouhili. L’Entente avait la possibilité d’égaliser avant la pause, mais le défenseur Gatal a raté son penalty, repoussé par le portier du PAC Ferrahi (44e).
En seconde période, les locaux ont réussi à égaliser grâce à une tête décroisée de Bacha (62e), mais c’était sans compter sur l’envie du club algérois, qui est parvenu à inscrire le but de la victoire, sur un excellent travail individuel de Boulbina (70e), ce dernier conforte sa position en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations, devant le capitaine du CS Constantine Dib (5 buts). Il s’agit du premier succès en déplacement pour le PAC cette saison
Au stade olympique du 5-juillet, le CR Belouizdad, en l’absence des supporters (en raison du huis clos imposé par la LFP, NDRL), a dicté sa loi face à la JS Saoura (3-0).
Tout s’est joué en deuxième période : le Chabab a réussi à plier le match en l’espace de huit minutes, grâce à Meziane (49e), Mahious (51e), et le Sud-Africain Khanyisa (57e).
Il s’agit de la quatrième victoire de rang pour les « Rouge et Blanc » en championnat, eux qui se hissent provisoirement à la 7e place, et peuvent même prétendre à prendre la tête, puisqu’ils comptent trois autres matchs en retard.
Rien ne va plus en revanche chez la JSS. Les coéquipiers du gardien Ouabdi n’ont plus gagné depuis le 9 novembre dernier (à domicile face au NC Magra 1-0, NDLR), soit cinq matchs sans succès.