Incidents de la finale CAN 2025 : les sanctions sont tombées
Le sélectionneur du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, a été suspendu pour cinq matchs officiels de la Confédération africaine de football (CAF) et condamné à une amende de 100 000 dollars US, tandis que les joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont écopé de deux matchs de suspension chacun, à la suite des sanctions disciplinaires prononcées, mercredi, par le jury disciplinaire de la CAF, après la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025.
La CAF a rendu publiques ces décisions de son jury disciplinaire relatives aux incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025 disputée au Maroc (21 décembre 2025- 18 janvier 2026), ayant opposé les équipes du Sénégal et du pays hôte.
Ce match a été marqué par des tensions. Tout est parti d’un penalty accordé au Maroc par l’arbitre du match, deux minutes après un but refusé au Sénégal, une décision qui a conduit le sélectionneur sénégalais à demander à ses joueurs de rejoindre les vestiaires en guise de protestation.
L’équipe sénégalaise, sous la houlette de Sadio Mané, a ensuite accepté de reprendre la rencontre qu’il a finalement remportée grâce à Pape Guèye, auteur du seul but de la rencontre.
Pape Bouna Thiaw a été sanctionné « pour conduite antisportive en violation des principes de fair-play et d’intégrité du Code disciplinaire de la CAF, et pour avoir porté atteinte à l’image du football« , tandis que les deux joueurs sénégalais ont été suspendus « pour comportement antisportif envers l’arbitre« , selon la même source.
Outre ces sanctions individuelles infligées au sélectionneur et aux deux joueurs sénégalais, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a également été condamnée à payer une amende totale de 615 000 dollars US : 300 000 dollars pour le comportement inapproprié de ses supporters, 300 000 dollars autres pour la conduite antisportive de ses joueurs et de son encadrement technique, et 15 000 dollars, pour cumul d’avertissements de cinq joueurs ayant été sanctionnés au cours de la rencontre, précise le texte.
Le jury disciplinaire de la CAF a également pris des mesures à l’encontre de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de certains joueurs marocains.
Le défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi a été suspendu pour deux matchs officiels CAF, dont un match avec sursis pour une durée d’un an, pour comportement antisportif.
Le milieu de terrain marocain Ismaël Saibari a, pour sa part, été suspendu pour trois matchs officiels CAF et condamné à une amende de 100 000 dollars US, selon le communiqué.
Sur le plan institutionnel, la FRMF a écopé d’une amende globale de 315 000 dollars US : 200 000 dollars pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, 100 000 dollars US pour l’envahissement de la zone de révision VAR par les joueurs et l’encadrement technique, entravant le travail de l’arbitre, et 15 000 dollars, pour l’utilisation de lasers par les supporters marocains.
Par ailleurs, le jury disciplinaire de la CAF a rejeté la protestation introduite par la Fédération royale marocaine de football concernant de « présumées violations« , par la Fédération sénégalaise de football, des articles 82 et 84 du règlement de la Coupe d’Afrique des nations, relatives à la finale de la CAN Maroc 2025.
Les articles 82 et 84 du règlement de la CAF concernent la gestion des abandons de terrain.
l’article 82 stipule que « si une équipe refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire sans autorisation, elle est considérée perdante et définitivement éliminée de la compétition en cours ».
Alors que l’article 84 définit la sanction. Il précise que l’équipe qui enfreint les dispositions (comme l’article 82) perd le match par 3-0, est exclue de la compétition en cours, et s’expose à des sanctions supplémentaires (amendes, suspensions).
Agence de presse sénégalaise
