Exclusif | Hubert Velud à MFDZ : « La JSK en finale de la CAF, j’y crois »
Hubert Velud, l’actuel sélectionneur du Soudan et ex entraîneur de la JS Kabylie, est revenu sur la belle qualification des Canaris, aux demi-finales de la Coupe de la Confédération.
Dans une interview exclusive accordée à Media Foot Dz, le coach français, qui a drivé les Jaune et Vert, lors de la saison 2019-2020, où il a atteint la phase des poules de la Ligue des Champions Africaine, nous a livré ses impressions, par rapport à la dernière qualification des poulains de Denis Lavagne, ainsi que les chances du club de remporter le titre continental, il a aussi avoué son désir d’affronter l’Algérie, championne d’Afrique lors de la prochaine CAN, tout en évoquant le retour de Karim Benzema en équipe de France, ainsi ses favoris pour l’Euro 2021.
Media Foot Dz : Bonsoir coach, quelles sont vos nouvelles ?
Bonsoir Media Foot Dz, bonsoir l’Algérie. Bon actuellement je suis au Soudan, après la qualification qu’on a obtenu pour la CAN 2021. Je suis parti un mois et demi en France, chez moi en Corse, pendant la période du Ramadan et je suis revenu depuis une dizaine de jours au Soudan, pour préparer les matches de juin. Nous avons deux matches amicaux contre la Zambie le 8 et 10 juin pour bien préparer le match barrage de la Coupe Arabe des Nations, qui aura lieu à Doha, face à la Libye, le 19 juin prochain.
Sans doute vous suivez l’actualité de votre ancien club qui est la JSK, quel constat pouvez vous faire jusqu’à présent ?
Oui effectivement, je suis de très près ce qui se passe à la JSK, notamment la très belle saison produite par l’équipe à travers les médias algériens, notamment le votre. Je suis le très bon parcours jusqu’à maintenant en Coupe de la CAF. Arriver en demi-finale c’est déjà un très bon parcours, maintenant on a vraiment envie que la JSK dispute la finale et c’est tout à fait possible. L’entraîneur Denis Lavagne fait un très bon travail avec une équipe jeune qui est en pleine progression, je constate aussi un bon état d’esprit et de la solidarité au sein du groupe. Je sais que pour la Kabylie, les Coupes d’Afrique c’est très important, je me souviens quand j’étais là-bas, on a fait un très bon parcours en Ligue des Champions, j’imagine l’enthousiasme qui doit avoir maintenant.
La JSK reste sur une belle qualification en demi-finale de la Coupe de la Confédération, que pouvez vous dire là-dessus ? Est ce que c’est un véritable exploit ?
Je pense que ce n’est pas forcément un exploit, puisque l’effectif est en nette progression comme je l’ai dit. Je pense avec le temps justement, c’est un effectif qui joue quand même depuis pas mal de temps ensemble. Franck Dumas avait déjà une partie de cette ossature, c’est un équipe jeune qui progresse au fil du temps, Dumas les a fait progresser, moi aussi, parce que la Ligue des Champions nous a permis de jouer que des grands matches et il y a eu une progression supplémentaire avec Denis Lavagne cette saison avec de très bons résultats même en championnat, donc je dirai dans la logique des choses, mais bon, la logique des choses c’est une chose mais la faire c’est autre chose et ils sont arrivés à se qualifier en demi-finale de la Coupe de la CAF, c’est super, il faut pas oublier le championnat qui est très important en Algérie, il faut que la JSK reste placée.
La JSK affrontera en demi-finale le Coton Sport, une vieille connaissance et une équipe qu’elle a déjà battue en phase de poules, comment vous voyez cette rencontre, surtout que les camerounais vont aborder ce match avec un esprit de revanche ?
Oui, Coton Sport déjà on connait, je pense déjà la première chose, c’est qu’il vaut mieux jouer le Coton Sport que le Raja ou Pyramides qui sont très très forts, je pense que le Coton Sport est moins forts que les deux autres clubs, après c’est vrai que les deux équipes se connaissent et ça peut-être serré aussi. Maintenant, l’esprit de revanche du Coton Sport je ne crois pas trop à ça, la revanche dans le football n’est pas un sentiment qui est très efficace, maintenant ce qui est sûr, c’est que les deux équipes se connaissent parfaitement, ça va se jouer sur peu de choses. La JSK a une grande chance de passer, elle a un avantage psychologique puisque elle l’a déjà battu en phase de poules, et c’est important.
Comment vous voyez ses chances en championnat ?
En championnat, les chances sont intactes, je crois que tout est possible encore. Le petit inconvénient peut-être, le fait d’aller loin en Coupe de la CAF peut générer quelques fatigues et quelques problèmes de gestions pour le championnat avec des matches répétés, mais je pense que l’entraîneur va tourner l’équipe et il a raison puisque il ne peut pas faire autrement. Les dirigeants et les supporters doivent comprendre que l’équipe doit tourner, sinon y aura trop de fatigue et de blessés, après c’est vrai, le championnat on verra la vraie force de l’effectif ou pas, puisque l’effectif des 25 joueurs seront concernés, pour à la fois aller en finale de la Caf et essayer au moins de finir sur le podium du championnat.
Vous vous êtes qualifiés avec le Soudan à la prochaine CAN qui aura lieu au Cameroun, est-ce que vous souhaitez affronter les champions d’Afrique, en l’occurence l’Algérie ?
Al Hamdoullah on s’est qualifiés pour la CAN vraiment d’une façon je dirai merveilleuse, puisqu’on a fait deux exploits, on a battu l’Afrique du Sud et le Ghana. C’est vrai, pour le peuple Soudanais, c’est une super chose et mon vœu le plus cher bien sûr c’est de retrouver l’Algérie à la CAN, l’Algérie mon pays voilà, ça serait vraiment très fort, mais il faut pas oublier une chose, c’est qu’avant la CAN, y a la Coupe Arabe des Nations et nous jouerons un match barrage le 16 juin prochain face à la Libye, je souhaite de tout cœur gagner ce match, justement ça me permettrait de retrouver l’Algérie dans le groupe de la Coupe Arabe au mois de décembre avant la CAN, puisque le tirage est fait et nous sommes dans le groupe de l’Algérie et l’Égypte, ça serait déjà super de faire ça quoi.
En tant que Français, comment avez vous accueilli le retour de Karim Benzema en équipe de France ?
Oui effectivement, tous les gens qui aiment le football et qui connaissent surtout le football en France sont ravis du retour de Karim Benzema. Moi personnellement je suis ravi, je pense si l’entente entre Mbappé, Greizman, Benzema et les autres se passe bien, ça va être une nation très forte. Je pense que Deschamps a bien fait de le reprendre, il y a eu une explication entre hommes, c’est ce qu’il fallait je pense, donc, ça s’est bien passé et je suis très heureux qu’il revienne et j’ai vraiment hâte de voir comment ça va se passer, avec Karim qui revient et c’est vraiment assez excitant de revoir l’équipe de France avec Karim Benzema.
Quelles sont vos favoris pour le titre lors de l’Euro 2021 ?
Il est évident que la France est la grande favorite, avec le retour de Karim Benzema et aussi les autres joueurs de l’effectif qui est quand même un effectif solide, mais après c’est toujours les mêmes, il y aura les Allemands, les Espagnols, les Italiens, c’est un peu toujours la même chose comme en Afrique, il faut pas oublier la Belgique également qui a une très belle équipe. Ce qui est sûr, c’est que ça va être une compétition de très haut niveau et très serrée parce que y a pas beaucoup d’équipes faibles en Europe, de moins en moins, tous les matches seront difficiles même en phase de groupes, la France est dans un groupe pas facile, donc faut faire attention, mais le favori c’est celui que je viens de vous dire (la France).
Un dernier mot pour les supporters Algériens et Kabyles.
Par votre intermédiaire, je serai heureux de donner un grand salut à tous les Algériens et le peuple Kabyle, il faut savoir que la Kabylie c’est une région qui m’a marquée. Lors de mon passage, j’étais vraiment très marqué par cette région affectivement. C’est un endroit où j’ai eu des résultats et j’ai eu une relation humaine très forte avec les gens. La JSK c’est le symbole de la Kabylie et tout ce qui entoure la JSK est vraiment passionnel et passionnant, j’ai entrainé dans beaucoup d’endroits, en Afrique et en France, je dirai un peu dans le monde entier, y a deux ou trois endroits qui m’ont vraiment marqué et la Kabylie en fait partie, par sa culture et aussi par son accueil auquel j’ai eu droit, je dirai aussi que je continuerai à avoir des relations avec les gens là-bas, que ça soit les Kabyles du foot ou non, je suis tout ce qui se passe. Un grand salut au public de la JSK et à toute la Kabylie, au plaisir, Ciao.
Entretien réalisé par Ali Ait Si Amer