11 octobre 2025

Media Foot DZ

La crédibilité en ligne

ES Djurdjura : le cri de détresse du président du club

Après plusieurs mois de travail et de sacrifices, l’Entente Sportive de Djurdjura s’apprête à vivre sa toute première saison en championnat national de futsal (D2 – groupe Centre-Est). Seul représentant de la wilaya de Tizi-Ouzou dans cette discipline pour l’exercice 2025-2026, le club d’Ain El Hammam entend marquer les esprits sur la scène nationale.

Dans une interview accordée à « Media Foot DZ », le président de l’ESD, Ali Ait Salem, revient sur plusieurs sujets liés au club, notamment les difficultés rencontrées et les ambitions fixées pour cette première saison.

1- Après plusieurs mois d’efforts et de sacrifices, l’ES Djurdjura est désormais officiellement engagée pour participer au championnat de deuxième division, groupe Centre-Est. Pouvez-vous nous parler du chemin parcouru depuis la création du club, qui reste pour cette saison 2025-2026 le seul représentant de la wilaya de Tizi-Ouzou dans cette discipline ?

« Depuis l’obtention de l’agrément, nous avons essentiellement travaillé sur les procédures administratives afin de poser les meilleures bases possibles pour notre projet. Aujourd’hui, nous sommes officiellement engagés avec la Ligue nationale de futsal pour le championnat de D2, saison 2025/2026.
Nous évoluerons dans le groupe Centre-Est aux côtés des clubs de Guelma, M’Sila, El Eulma, Tadjnant et Berchiche (El Kseur). C’est face à ces équipes que nous allons croiser le fer tout au long de cette saison sportive. »

2- Vous avez récemment nommé deux entraîneurs pour encadrer respectivement les catégories seniors et U17. Comment se déroule, jusqu’à présent, la préparation au sein du club ?

« Le choix des entraîneurs s’est fait assez naturellement, compte tenu de leurs compétences. Nous avons confié les seniors à M. Ait Mammar Ali et les U17 à M. Ait Si Amer Ahmed. Nous avons également désigné un entraîneur des gardiens, M. Oumokrane Ferhat.
La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Nous avons commencé sur les terrains de proximité avant de poursuivre nos séances à la salle omnisports d’Ain El Hammam, où nous continuons actuellement notre travail. »

3- Après avoir obtenu la salle omnisports d’Ain El Hammam pour la domiciliation de vos rencontres, vous êtes aujourd’hui confrontés à un problème majeur : l’absence d’électricité dans l’enceinte. Que pouvez-vous nous dire à propos de cette situation à quelques jours du coup d’envoi du championnat ?

« Effectivement, nous faisons face à une situation inconfortable en raison d’un problème d’électricité. Suite à des créances impayées, Sonelgaz a procédé à la coupure de l’alimentation depuis près de quatre mois.
La commission d’homologation de la ligue, qui s’est déplacée à deux reprises, a émis des réserves dans son procès-verbal. En conséquence, la ligue nous a demandé de proposer une autre salle répondant aux conditions nécessaires pour accueillir nos adversaires dans les meilleures conditions. On a saisi l’OPOW le DJS pour régler le problème, mais sans suite à ce jour .»

4- Sur le plan financier, est-ce que le club est prêt à faire face aux dépenses de la saison ?

« Pour le moment, nous parvenons à nous en sortir, mais à moyen terme, nous aurons réellement besoin de renflouer les caisses du club. Il faut savoir que notre structure ne bénéficie pas encore de subventions publiques pour cette première année.
Le club fonctionne grâce aux sponsors, notamment notre partenaire principal New Idea IT, ainsi qu’aux contributions de plusieurs bienfaiteurs que nous remercions sincèrement pour leur soutien précieux. »

5- Pour conclure, quel est l’objectif fixé pour cette première saison officielle ?

« Notre objectif est avant tout de faire bonne figure, de nous familiariser avec cette nouvelle discipline et de réaliser un parcours honorable en championnat. Nous espérons également aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie. »

Entretien réalisé par Ali Ait Si Amer 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *