Coupe du Monde des Clubs 2025 : Chelsea étrille le PSG et s’offre le trophée

Chelsea a été sacré champion du monde des clubs en dominant le PSG, vainqueur de la Ligue des champions, 3-0 en finale, dimanche à East Rutherford (New Jersey), remportant ainsi la première édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA étendue à 32 clubs.
Les Blues, vainqueurs de la Conference League, ont surpris les Parisiens, titrés en Ligue des Champions, et ont ainsi décroché leur deuxième victoire finale en Coupe du monde des clubs. Cole Palmer a mis les Anglais sur orbite en première période. Après une percée de Malo Gusto sur le flanc droit, l’attaquant a déposé le ballon avec sang-froid du pied gauche dans le petit filet pour déflorer le marquoir (22e). Quelques minutes plus tard, il a remis le couvert en endormant son défenseur avant d’ajuster Donnarumma de la même manière que sur le premier but (30e).
Avant le repos, Joao Pedro a crucifié les Parisiens en convertissant d’une pichenette une passe en profondeur de Palmer (43e). Paris n’a su renverser la vapeur en deuxième période et la fin de match électrique a vu l’exclusion de Joao Neves (84e).
Le coup de sifflet final a donné lieu à des échauffourées impliquant même l’entraîneur parisien Luis Enrique. Romeo Lavia et Mike Penders sont restés sur le banc pendant toute la rencontre.
Chelsea avait déjà remporté la Coupe du monde des clubs en février 2022, après avoir remporté la Ligue des Champions en mai 2021. Dans son ancienne formule, le tournoi se jouait avec seulement 7 équipes issues de 6 confédérations. Les Blues n’avaient eu à jouer que deux rencontre, la demi-finale contre les Saoudiens d’Al-Hilal (1-0) et la finale remportée dans le temps additionnel contre les Brésiliens de Palmeiras (2-1).