Compétitions africaines interclubs 2024-2025 : les représentants algériens obtiennent leurs licences africaines
Les représentants algériens dans les compétitions africaines interclubs de football 2024-2025 : le MC Alger, le CR Belouizdad, l’USM Alger, et le CS Constantine, ont obtenu leurs licences africaines en vue de leur participation, selon la liste publiée par la Confédération africaine de football (CAF).
« Après le tirage au sort des phases préliminaires des compétitions interclubs pour la saison 2024-2025, la CAF a confirmé la liste des clubs licenciés, éligibles en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération. Dans le cadre de la réglementation des compétitions interclubs, la CAF a mis en place le système obligatoire d’octroi de licence de club pour la saison 2024/2025« , précise l’instance africaine dans un communiqué publié sur son site officiel.
A l’issue du tirage au sort effectué jeudi dernier à Johannesbourg (Afrique du Sud), le MC Alger, champion en titre, affrontera au 1e tour préliminaire de la C1 Watanga FC du Libéria, alors que le CRB, vice-champion, a hérité du club congolais d’AC Léopards. Les deux manches se joueront entre le 16 et le 25 août prochain.
En Coupe de la Confédération africaine, l’USMA, exemptée du 1er tour préliminaire, affrontera au 2e tour préliminaire le vainqueur de la double confrontation entre Jamus FC du Soudan du Sud et le Stade tunisien de Tunisie. De son côté, le CSC jouera contre le représentant rwandais de Police FC au 1e tour préliminaire (aller: 16-18 août, retour: 23-25 août).
« Au total, 58 clubs issus de 46 associations membres de la CAF ont été licenciés pour l’édition 2024/2025 de la Ligue des Champions, tandis que 51 clubs représentant 40 associations membres ont reçu une licence pour participer à la Coupe de la Confédération« , selon la même source.
L’instance dirigeante du football africain explique que « l’octroi d’une licence aux clubs atteste que chaque club a satisfait aux exigences fixées dans le règlement de licence aux clubs de la CAF. L’association membre de la CAF est le bailleur de licence et évalue chaque club selon cinq critères: Sportif, Infrastructure, Administratif et liés au Personnel, Juridique et Financier. Pour le cycle actuel d’octroi de licence aux clubs, la date limite pour soumettre toutes les décisions et tous les documents relatifs à l’octroi de licence était fixée au 30 juin 2024″.
« Grâce à la mise en œuvre efficace du processus d’octroi de licence aux clubs de la CAF, un certain nombre de litiges liés aux arriérés de paiement ou aux dettes ont été réglés par les clubs engagés afin de se conformer au règlement sur l’octroi de licence aux clubs masculines de la CAF (édition 2022) », conclut le communiqué.