CHAN-2025 : la CAF dévoile le nouveau trophée de la compétition

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé vendredi le nouveau trophée du Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2025, lors d’une présentation marquée par la participation de trois légendes du football africain, à savoir Victor Wanyama (Kenya), Denis Onyango (Ouganda) et Mrisho Ngasa (Tanzanie).
Cette annonce intervient à l’approche du coup d’envoi du tournoi consacré aux joueurs locaux, qui sera co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie du 2 au 30 août 2025.
Avec son design épuré et contemporain, le trophée associe des éléments dorés et argentés, symbolisant à la fois le prestige et la montée en puissance du CHAN CAF, a expliqué la CAF.
L’un des éléments centraux de cette création est un ensemble de 54 lignes encerclant le trophée, chacune représentant une association membre du continent. En son centre figure une carte de l’Afrique – puissant symbole du caractère panafricain de la compétition.
Ce design reflète les valeurs fondamentales du tournoi : unité, diversité et progrès. Chaque ligne incarne le parcours unique du football africain – construit sur la passion, le talent et les rêves de générations de joueurs et de supporters.
Le trophée du CHAN 2024 s’impose ainsi comme un symbole fort de l’évolution de la compétition et de sa contribution durable au développement du football sur le continent.
Placée dans le Groupe (C) du CHAN-2024, l’Algérie débutera face à l’Ouganda, le lundi 4 août prochain à Mandela National stadium à Kampala (18h00, heure algérienne), avant d’affronter l’Afrique du Sud, le vendredi 8 août, toujours à Kampala (15h00), la Guinée, le vendredi 15 août (15h00), puis le Niger, le lundi 18 août à Nyayo stadium à Nairobi (18h00), en clôture de la phase de groupes.