CAN 2027 : « Un report serait bénéfique au Kenya »
Reporter la CAN-2027 serait bénéfique au Kenya, un des trois pays hôtes, compte tenu du risque élevé de violences électorales à cette période dans le pays d’Afrique de l’Est, a déclaré jeudi à l’AFP le président du comité kényan d’organisation.
Un article publié mercredi par le quotidien britannique The Guardian indique que la compétition pourrait être reportée à 2028, car le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ne seraient pas encore prêts à accueillir l’événement.
Une équipe d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) se trouve actuellement en Tanzanie et doit tenir une réunion sur l’état des préparatifs vendredi.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a déjà affirmé qu’il était confiant quant au bon déroulement de la compétition en 2027, comme prévu. Mais pour le président du comité d’organisation kényan Nicholas Musonye, un report d’un an « serait une bonne chose pour le Kenya, étant donné que le pays se préparerait aux élections » législatives et présidentielles, prévues en août 2027.
« Nous avons vu l’atmosphère instable autour de ces élections en Tanzanie, en Ouganda et même au Kenya. La sécurité ne serait pas garantie pour une compétition aussi importante », a-t-il aussi souligné à l’AFP.
Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, trois pays d’Afrique de l’Est, ont déjà coorganisé l’an dernier le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservée aux sélections composées exclusivement de joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux. Ce tournoi avait cependant été reporté du début de l’année au mois d’août afin de permettre la poursuite des travaux d’aménagement et de mise à niveau des infrastructures.
